Les Pays-Bas vont produire leur propre cannabis

Afin d’assurer le succès de l’opération, les prix de vente du cannabis fixés par l’Etat devront être inférieurs aux prix actuels. [Angela Weiss / AFP]

Afin d’enrayer le trafic de cannabis, le gouvernement hollandais a décidé d'en gérer la production et la distribution lui-même. Un dispositif qui entrera en vigueur en 2021.

Les Pays-Bas vont ainsi devenir le premier pays de l’Union européenne à légaliser la production de cannabis. Le projet est pour l’instant au stade de l’expérimentation. Dix municipalités vont servir de pilotes au projet.

Actuellement, un particulier peut posséder au maximum 5 grammes de cannabis. Et l'approvisionnement des coffee-shops, limités à 500 grammes de stock, se trouve aux mains du grand banditisme. 

Avec cette nouvelle mesure, les mairies vont ainsi s’appuyer sur les coffee-shops et sélectionner les producteurs qui pourront planter du cannabis. La qualité et les substances psychotropes seront surveillées.

Afin d’assurer le succès de l’opération, les prix de l’Etat devront être inférieurs aux prix actuels même si aucun chiffre n’a été communiqué pour le moment.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles