En direct
A suivre

Mozambique, Madagascar, île Maurice : Les enjeux de la visite africaine du pape François

Dans un message vidéo, le pape, a appelé à un renforcement de «la réconciliation fraternelle au Mozambique et en Afrique». [Tiziana FABI / AFP]

Une visite sous le signe de la paix, de la lutte contre la pauvreté, la corruption et l’injustice sociale. Pour la deuxième fois depuis le début de son pontificat, le pape François se rend en Afrique (du 4 au 10 septembre), cette fois au Mozambique, à Madagascar et à l’île Maurice.

Le «pape des pauvres» va se rendre dans les capitales de ces trois pays de l’Afrique du sud-est. Les enjeux ne sont pas les mêmes pour ces trois destinations. 

Maputo (Mozambique) : du 4 au 6 septembre

L’ancienne colonie portugaise n’est pas au mieux. Près de la moitié de sa population vit sous le seuil de pauvreté (1,90 dollar par jour) et deux cyclones ont frappé le pays il y a un peu plus de six mois. Plus de 1.000 personnes y ont perdu la vie. D’ailleurs, le souverain pontife ne visitera pas la ville la plus touchée, Beira. 

La venue papale intervient également un mois après la signature d’un traité de paix historique entre le gouvernement du Mozambique et la Renamo, ancien groupe de rébellion devenu le principal parti d’opposition du pays. En effet, si la guerre civile est finie depuis 27 ans, la Renamo n’a jamais totalement déposé les armes

Dans ce contexte, la visite du pape est un symbole positif. Pour l’accueillir, le gouvernement n’a pas hésité à débourser environ 300.000 euros, a annoncé José Pacheco, le ministre des Affaires étrangères. Cette somme a notamment servi aux réparations de la cathédrale de Maputo et des rues de la capitale.

Le chef de l’Église catholique devrait notamment s’exprimer sur les conflits. Dans un message vidéo, le pape a appelé à un renforcement de «la réconciliation fraternelle au Mozambique et en Afrique, seule espérance pour une paix solide et durable».

Antananarivo (Madagascar) : du 6 au 9 septembre

Là encore, le pape rend visite à l’un des pays les plus pauvres de la planète. Trois quarts des habitants de l’île vivent avec moins de deux dollars par jour. Environ 40% de la population de Madagascar (25 millions d’habitants) est de confession chrétienne. Parmi elle, la moitié est catholique.

Les autorités malgaches s’attendent donc à une forte mobilisation. «On a prévu 800.000 personnes pour assister à la grande messe célébrée par le pape», a précisé à l'AFP le révérend père Gabriel Randrianantenaina, secrétaire coordonnateur de la conférence épiscopale locale. Les forces publiques seront vigilantes car de grands rassemblements ont déjà fait des morts par le passé.

Pour ses déplacements sur l’île, le pape François utilisera une «papamobile 100% malgache» crée par le constructeur local : Karenjy.  

Port Louis (île Maurice) : 9/10 septembre

La dernière destination de la délégation papale est radicalement différente des premières et sera beaucoup plus courte. L’île Maurice possède une démocratie stable et une situation économique moins alarmantes que les pays précédents avec «seulement» 10% de sa population qui vit sous le seuil de pauvreté.

Pour la «Perle de l’océan indien», la venue du souverain pontife «ne sera pas une visite du pape catholique, mais au peuple mauricien dans toute sa diversité religieuse», a souligné le cardinal Maurice Piat, évêque de Port-Louis. En effet, Maurice est une île à majorité hindoue, avec 30% de chrétiens et environ un cinquième de musulmans.

Les habitants de l’île Maurice comptent profiter de la venue du pape pour planter 200.000 arbres en son honneur.

La fin de cette «tournée» portera à 8 le nombre de pays africains visités par le pape François depuis le début de son pontificat, en 2013. Ces trois États s'ajoutent au Kenya, à l'Ouganda, à la République centrafricaine, à l'Egypte et au Maroc. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités