En direct
A suivre

Aucun garçon n'est né dans ce village polonais depuis 10 ans

La maire du village a même promis d'honorer le prochain garçon qui viendra au monde. [©PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Une simple coïncidence ? Depuis presque dix ans, aucun garçon n’est né dans le village de Miejsce Odrzans­kie, dans le sud de la Pologne. Une situation qui préoccupe les habitants.

La maire du village a même promis d'honorer le prochain garçon qui viendra au monde, a rapporté le New York Times.

«Les médias ont tellement parlé de nous que j’ai envisagé de renommer une rue du village avec le prénom du prochain garçon qui viendra au monde à Miejsce Odrzans­kie», a-t-elle déclaré en ajoutant : «Et nous planterons également un chêne que nous baptiserons du même prénom».

Des remèdes de grand-mère aux statistiques

En attendant qu’il se décide enfin à montrer le bout de son nez, les femmes et filles du village de 272 habitants sont contraintes de faire des tâches habituellement réservées aux hommes. En effet, alors que certaines deviennent pompiers volontaires, d’autres travaillent dans les champs.

Face à cette situation, les habitants ont eu recours à plusieurs tentatives pour le moins douteuses. Par exemple, selon les croyances, garder une hache sous le lit conjugal permettrait de donner naissance à un garçon. Certaines femmes ont également suivi des régimes alimentaires supposés être favorables à la procréation de garçons. Mais jusqu’ici, elles ont toutes été infructueuses.

D’après le quotidien américain, aucun facteur dépourvu de logique ne pourrait expliquer ce phénomène. Des experts ont en effet comparé les naissances avec la loterie. Selon ces derniers, les chances de donner naissance à une fille ou un garçon dans ce village, sont équivalentes.

Et ce phénomène n'est pas un cas isolé puisque selon le GeoNames, environ 200.000 villes dans le monde seraient dans cette situation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités