Vidéo : un avion de ligne à l'incroyable traînée arc-en-ciel survole le ciel australien

Le cliché a été partagé sur la page Facebook ePixel Aerospace. [CC / Facebook / ePixel Aerospace].

Michael Marston était pile au bon endroit au bon moment. Ce qui a permis à ce photographe australien d'immortaliser le passage d'un avion de ligne laissant échapper une traînée de fumée aux couleurs de l'arc-en-ciel. Des images à la fois improbables et exceptionnelles.

Partageant la photo et la vidéo de ces images sur son site ePixel Aerospace, Michael Marston a lui-même qualifié ce contrail (soit la traînée de fumée qui s'échappe des avions) comme «l'un des plus spectaculaires» qu'il n'ait jamais vus.

Il explique que cette traînée colorée s'était échappée d'un Boeing 777 appartenant à la Qatar Airways qui avait Auckland, en Nouvelle-Zélande, pour se rendre à Doha, au Qatar.

Des conditions optimales

Selon les précisions du spécialiste, c'est lorsque l'avion a survolé à 30.000 pieds (environ 9 km, ndlr) Brisbane, en Australie, qu'il s'est paré de ces étonnantes couleurs arc-en-ciel, dans la lumière de la fin de l'hiver.

Un spectacle d'autant plus saisissant qu'en temps normal, la traînée de vapeur d’un avion n’a bien sûr rien d'exceptionnel.

Mais, dans certaines conditions humides, la chute de température et de pression sont telles que lorsque la lumière du soleil traverse la vapeur des traînées, elle se réfracte et produit toute une variété de couleurs éclatantes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles