Kenya : naissance rarissime d’un zèbre… à pois

Le petit a été prénommé TIra. [Capture facebook]

Les guides de la réserve nationale du Masai Mara, au Kenya, ont découvert il y a quelques jours un petit zèbre, particulièrement étonnant.

Le petit, probablement un mâle, affiche en effet un pelage brun à pois blanc, en lieu et place des habituelles rayures des zèbres.

Anomalie génétique

Sur les photos, le zébreau, prénommé Tira, apparaît au milieu d’un groupe d’adultes. Les guides ont relevé que le bébé restait en permanence au côté de sa mère.

La robe particulière du zèbre serait due à une anomalie génétique affectant la mélanine et donc la pigmentation des poils de l’animal. 

Des experts de la faune africaine, interrogés par la presse italienne, indiquent avoir déjà eu connaissance de zèbres au pelage irrégulier mais la naissance d’un zèbre au pelage tacheté est rarissime. Ils ne cachent d’ailleurs pas leurs inquiétudes sur l’espérance de vie de Tira, estimant que les cas similaires dans le passé n’ont pu dépasser les 6 mois de vie.

Le zébreau a été marqué par le personnel du parc afin de suivre son évolution.

Pour l’heure, le petit fait l’objet de la vive curiosité des touristes, qui affluent en masse dans le parc pour observer l’animal, depuis l’annonce de sa découverte. A tel point que des associations kenyanes ont appelé à la protection de Tira.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles