Une organisation juive demande le retrait du «nez crochu» d'un dictionnaire de langage des signes

L'interprète en langage des signes mimant un nez crochu.[Gebaren.ugent.be]

Une organisation représentant les communautés juives en Europe a demandé la modification d'un dictionnaire de langage des signes flamand, afin que soit retiré le signe «nez crochu» décrivant les Juifs. Une description qu'elle qualifie de «raciste et humiliante».

Le dictionnaire vidéo a été mis en ligne par le gouvernement flamand. Il propose jusqu'à présent trois signes différents pour décrire les Juifs : mimer des bouclettes avec le doigt (en référence aux papillotes que portent les juifs orthodoxes), se caresser le menton, et enfin le signe à l'origine de la controverse, faire un geste du doigt au-dessus du nez pour mimer un nez crochu.

Les deux derniers signes sont présentés avec un avertissement expliquant qu'ils ont une connotation négative, mais l'Association Juive Européenne estime que cela reste insuffisant. «Les vidéos montrant le geste d'un nez gros et crochu pour définir un Juif son juste racistes et humiliantes pour les Juifs», a déclaré un porte-parole, Menachem Margolin.

Le Centre Flamand de Langage des signes a fai savoir qu'une nouvelle édition du dictionnaire serait mise en ligne afin de «clarifier ces sujets». Mais ne semble pas prêt à procéder au retrait du signe incriminé : «Le geste en question est probablement la plus ancienne variante de ce geste dans le dictionnaire. La vidéo est sur notre site depuis quinze ans. Nous n'allons pas la supprimer, car un dictionnaire décrit la situation actuelle».

À suivre aussi

Marc Dutroux : ses avocats demandent une nouvelle expertise psychiatrique
Justice Marc Dutroux : ses avocats demandent une nouvelle expertise psychiatrique
Eddy Merckx se serait évanoui peu de temps après sa chute.
Cyclisme Eddy Merckx sérieusement touché à la tête après une chute à vélo
Musique Angèle annonce une suite à son album Brol

Ailleurs sur le web

Derniers articles