En direct
A suivre

Justin Trudeau considère «totalement inacceptable» de s'être grimé en Noir

«Je regrette profondément. Je m’excuse profondément. Je suis vraiment désolé», a déclaré le Premier ministre. [Dave Chan / AFP]

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a jugé «totalement inacceptable» jeudi de s'être grimé en Noir à plusieurs reprises et a de nouveau présenté ses excuses aux personnes offensées.

«La réalité c'est que j'ai blessé des gens que j'étais censé défendre et aider, et j'en suis profondément désolé», a-t-il affirmé après la publication en moins de 24 heures de plusieurs photos et d'une vidéo le montrant le visage maquillé de brun foncé («brownface») ou de noir («blackface») lors de soirées privées. «Je reconnais que c'est quelque chose de totalement inacceptable», a-t-il ajouté.

Une ancienne photo problématique

En pleine campagne pour sa réélection, le Premier ministre canadien Justin Trudeau est en effet embarrassé par une ancienne photo, datant de 2001, ainsi qu'une vidéo plus ancienne, le montrant en plein «blackface», une pratique raciste.

Le Time a d'abord exhumé le cliché d’un album de fin d’année de la West Point Grey Academy, école privée de Vancouver où  Justin Trudeau enseignait alors. Le magazine précise que c’est un homme d’affaires canadien, Michel Adamson, ancien membre de la communauté de l’école, qui lui a signalé l’existence de ce cliché au nom de «l’intérêt public».

La photo a été prise lors d’une fête de fin d’années sur le thème des Mille et une Nuits. Justin Trudeau, 29 ans à l’époque, apparaît souriant, entouré de quatre femmes, un turban sur la tête. Surtout, son visage et ses mains sont recouverts d’un maquillage foncé. Pas de doute, il s’agit bien d’un «blackface».

«Je n'aurais pas dû le faire»

Malgré l’embarras suscité par le cliché, Justin Trudeau a pris les devants, improvisant un point presse. «Je regrette profondément. Je m’excuse profondément. Je suis vraiment désolé», a déclaré le Premier ministre sortant, plaidant pour l’erreur de jeunesse.

«Je suis déguisé en costume d’Aladdin, et je suis me suis maquillé. Je n’aurais pas dû le faire», a-t-il expliqué. Et de souligner : «c’est quelque chose que je ne considérais pas comme raciste à l’époque, mais je reconnais aujourd’hui que c’était raciste».

Reste que cette photo pourrait bien affecter la campagne de Justin Trudeau, d'autant plus que l'affaire ne s'arrête pas là.

Une vidéo de Justin Trudeau grimé en Noir, s'amusant à faire le clown

Après le cliché controversé, une télévision canadienne a en effet diffusé une vidéo montrant à nouveau un Justin Trudeau jeune grimé en Noir.

Le parti libéral du dirigeant canadien a d'ailleurs confirmé l'authenticité de la vidéo diffusée par la chaîne Global News.

«Nous pouvons confirmer que c'est bien lui, au début des années 90» qui apparaît dans cette vidéo, a indiqué un porte-parole du parti alors que ces images, floues, montrent Justin Trudeau, maquillé en Noir, s'amusant à faire le clown.

Dans ce contexte, plusieurs médias ont indiqué que le parti libéral aurait décidé de suspendre la campagne de son chef ce jeudi 19 septembre, mais cette information n'était pas confirmée dans la soirée. 

Le «blackface» est à l’origine de nombreuses polémiques. Et pour cause puisqu’il s’agit d’une pratique raciste, remontant au XIXe siècle. A l’époque, le «blackface» était en effet utilisé dans les ministrels shows aux Etats-Unis, un genre théâtral dans lequel des comédiens blancs incarnaient, en se peignant le visage, une caricature raciste des personnes noires.

Avant Justin Trudeau, plusieurs personnalités ont été épinglées pour leur «blackface», notamment le footballeur Antoine Griezmann ou encore la youtubeuse Shera Kerienski.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités