«Attaques acoustiques» à Cuba visant des diplomates : le mystère résolu ?

Le «syndrome de la Havane» s’est déclaré pendant la période fumigation contre les moustiques. [Adalberto ROQUE / AFP]

Une nouvelle étude pourrait avoir résolu le mystère des «attaques acoustiques» visant des diplomates américains et canadiens à Cuba.

Entre fin 2016 et 2018, une quarantaine d’employés des ambassades américains et canadiens de La Havane avaient été victimes de troubles cognitifs, souffrant notamment de symptômes tels que des vertiges, des migraines, des pertes de mémoire, des troubles de la vision et de la concentration.

Un mal mystérieux, considéré par l’administration de Donald Trump comme une «attaque acoustique» provoquée par une arme secrète. Ce que les autorités cubaines ont toujours démenti avec force.

De leur côté, les autorités canadiennes, qui ne se sont pas prononcées sur la thèse des «attaques acoutisques», ont lancé une étude pour résoudre le mystère. Une équipe du centre de traitement des lésions cérébrales de l’université Dalhousie ont réalisé une étude clinique portant sur les victimes canadiennes.

Selon leurs résultats, relayés par le Guardian, les chercheurs ont relevé différents niveaux de lésions cérébrales dans une zone du cerveau sensible aux neurotoxines. Il leur est apparu que la cholinestérase, une enzyme du système nerveux, était bloquée.

Opérations de fumigation

Or, il est connu scientifiquement que certains pesticides peuvent provoquer un tel blocage. En étudiant la période où le «syndrome de la Havane» s’est déclaré, les chercheurs se sont rendu compte qu’elle coïncidait avec le moment où les autorités cubaines procédaient à de vastes opérations de fumigation contre les moustiques afin de lutter contre l’épidémie du virus Zika. La fumigation avait notamment eu lieu près des résidences des diplomates et des ambassades.

Pour l’heure toutefois, les auteurs de l’étude estiment qu’ils doivent encore approfondir leurs recherches pour certifier l’hypothèse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles