En direct
A suivre

Donald Trump dit avoir été «surpris» par les images de Trudeau grimé en Noir

Le Premier ministre canadien s'est de nouveau excusé jeudi[ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Donald Trump s'est dit «surpris» vendredi par les images montrant un jeune Justin Trudeau grimé en Noir, qui ont plongé le Premier ministre canadien dans l'embarras et l'ont forcé à s'excuser en pleine campagne électorale.

«Je suis surpris», a dit le président américain à la presse à la Maison Blanche. «J'ai été encore plus surpris quand j'ai vu le nombre de fois», a ajouté M. Trump. Après la diffusion mercredi soir d'une première image de «blackface», pratique souvent jugée raciste, d'autres images de M. Trudeau le visage couvert d'une couche de maquillage noir, lors de soirées privées lorsqu'il était plus jeune, ont émergé.

Le milliardaire républicain est régulièrement accusé de racisme, ce dont il se défend en assurant ne pas avoir «une once» de racisme en lui. Le Premier ministre canadien s'est de nouveau excusé jeudi.

«Je reconnais que c'est quelque chose de totalement inacceptable», a-t-il dit. «Ce que j'ai fait a blessé des gens qui ne devraient pas être confrontés à l'intolérance et à la discrimination en raison de leur identité», a martelé M. Trudeau, dont la campagne est en ce moment occultée par cette nouvelle polémique, à un mois des élections législatives.

Plusieurs célébrités ont été épinglées ces dernières années pour avoir arboré un «blackface», pratique qui remonte aux «minstrel shows» américains nés dans la première partie du 19ème siècle, des spectacles pendant lesquels des Blancs se noircissaient le visage pour jouer des Noirs et se moquer d'eux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités