Etats-Unis : une policière se trompe d’appartement et abat son voisin

Poursuivie pour meurtre, Amber Guyger encourt la prison à perpétuité. [HO / Kaufman County Jail / AFP]

Depuis début septembre, Amber Guyger, ancienne policière, est jugée pour avoir abattu son voisin après s’être trompée d’appartement.

Les faits remontent au 9 septembre 2018. Ce soir-là, la jeune femme vient de terminer son service à la police de Dallas. Dans son immeuble, Amber Guyger est si concentrée sur son téléphone – elle échange des SMS avec un collègue - qu’elle ne se rend pas compte qu’elle descend de l’ascenseur au mauvais étage.

Elle entre alors dans l’appartement de son voisin du dessus, dont la porte n’est pas fermée à clé. Surprise, elle croit avoir affaire à un malfaiteur, se saisit de son arme – elle portait toujours son uniforme au moment des faits – et tire. Botham Jean, jeune homme de 26 ans, originaire de l’île de Sainte-Lucie, qui était en train de manger un bol de crème glacée, est mortellement touché.

«Je pensais que c'était mon appartement»

Une vidéo de l’intervention des secours dans l’appartement, diffusée lors du procès ce mercredi 25 septembre et dévoilée par le New York Post, témoigne de la panique de la jeune femme à l'arrivée de ses collègues. «Je pensais que c’était mon appartement», répète-t-elle à plusieurs reprises, visiblement bouleversée, tandis que l’un des policiers tente de réanimer le jeune homme.

Selon les procureurs, Amber Guyger aurait dû se rendre compte qu’elle se trouvait au mauvais étage, pointant les manquements de la jeune femme, notamment le fait qu’elle était distraite par son téléphone. De son côté, son avocat argue qu’elle a tiré dans le but de se défendre, prenant la victime pour un cambrioleur.

Licenciée de la police depuis les faits, elle est poursuivie pour meurtre et encourt la prison à perpétuité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles