La planète Mars se dévoile du pôle nord au pôle sud

Une prouesse photographique réalisée par la sonde Mars Express.[© NASA]

L'Agence Spatiale Européenne vient de dévoiler un cliché, capturé en juin dernier par la sonde Mars Express, sur lequel on peut observer de façon très précise la planète rouge de bas en haut, d'un pôle à l'autre.

C'est la caméra stéréoscopique de la sonde Mars Express, qui surveille et photographie la planète Mars depuis près de 15 ans, qui est à l'origine de cette prouesse photographique. L'image, composée de plusieurs clichés juxtaposés, donne une vision très nette et précise de la surface de la voisine de la Terre.

w453-107126-mars-express-view-of-terra-sabaea-and-arabia-terra_5d8b772860ffe.jpg

© ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO

On peut par exemple observer une étrange opposition entre les deux hémisphères, appelée «dichotomie martienne». Tandis que le nord est recouvert de vastes zones quasiment plates et d'une calotte de glace, le sud est surélevé et parsemé de cratères de météorites. La présence d'un océan, il y a 4 milliards d'années, pourrait être la cause de ce phénomène. 

La sonde Mars Express, grâce à ses milliers de photos de la surface martienne, a déjà permis de faire avancer nos connaissances sur la planète rouge en permettant aux scientifiques de localiser plus précisément la position des cratères. Mais aussi en produisant des cartes mondiales de l'activité géologique. Sa mission initialement prévue pour durer 23 mois, devrait se poursuivre jusqu'à mi-2020, selon Sciences et Avenir.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles