Pendant près de 150 ans, une famille chrétienne cache un énorme fossile de dinosaure pour éviter le scandale

(Illustration) A l’aide de collectionneur professionnels de fossiles, le secret familial a été déterré et nettoyé.[HANDOUT / CITY OF THORNTON / AFP]

Afin de protéger ses croyances religieuses, une famille chrétienne d’Angleterre victorienne a dissimulé pendant environ 150 ans un fossile d’Ichtyosaure, un grand reptile marin.

La famille Temperley, aujourd'hui à la tête d'une entreprise de brandy au cidre, a fait cette découverte vers 1850 lors de la fouille d'une carrière, rapporte le Burnham & Highbridge Weekly News, un journal local. 

A l’époque, la famille avait ramené le fossile chez eux, à Thorney, au Royaume-Uni avant de décider de l’enterrer afin de ne pas renier Dieu et l’histoire de la création en exhibant leur trouvaille.

Un fossile d'environ 90 millions d'années

Le fossile daté à environ 90 millions d'années n'a cependant pas été oublié. «Quand nous étions enfants, à chaque fois que nous nous rendions à Somerset, nous le déterrions et nous étions émerveillés», a confié au média local Julian Temperley.

Lors de l’hiver 2013-2014, à la suite d'importantes inondations, il a décidé qu’il était temps de déterrer le secret familial pour de bon. A l’aide de collectionneur professionnels de fossiles, la relique a été déterrée et nettoyée. 

L'ichthoysaure était un reptile marin qui pouvait atteindre plus de 20 mètres et vivait pendant la période Jurassique, il y a environ 200 millions d'années. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles