En direct
A suivre

Un Russe poursuit Apple en justice pour l'avoir «poussé à l'homosexualité»

Le plaignant estime avoir été manipulé par Apple qui l'aurait poussé à s'engager dans une relation homosexuelle. Le plaignant estime avoir été manipulé par Apple qui l'aurait poussé à s'engager dans une relation homosexuelle. [Odd ANDERSEN/AFP]

«Apple, en me manipulant, m'a poussé à l'homosexualité». C'est ce qu'affirme un Russe dans une plainte déposée contre le géant américain pour «préjudice moral». Le plaignant, M. Razoumilov, réclame un million de roubles (environ 14.000 euros) de dommages et intérêts.

Une audience pour cette affaire est prévue le 17 octobre, à Moscou. Au tribunal, l'homme reprendra les éléments de sa plainte dans laquelle il explique avoir téléchargé une application de cryptomonnaies sur son iphone, via l'Apple Store.

Au lieu des bitcoins commandés, il aurait reçu un virement de 69 «GayCoins» accompagné d'un message en anglais disant «Ne juge pas avant d'avoir essayé».

«J'ai pensé : en effet, comment juger quelque chose sans essayer, déclare M. Razoumilov dans sa plainte. Deux mois plus tard, je suis plongé dans une relation intime avec une personne de mon sexe et je ne peux pas revenir en arrière».

«Ma vie a changé pour le pire»

«J'ai un petit copain stable et je ne sais pas comment expliquer tout cela à mes parents. Ma vie a changé pour le pire et ne redeviendra jamais normale», ajoute-t-il.

M. Razoumilov affirme être victime «de souffrances morales et de dommages psychologiques» dont Apple est, selon lui, responsable.

Sapijat Gousnieva, l'avocate du plaignant, a assuré à l'AFP que cette plainte est «sérieuse». «Apple est responsable de ses programmes, de ce qu'ils offrent», a-t-elle indiqué, avant d'ajouter que son client «était auparavant dans une relation stable avec une femme».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités