En direct
A suivre

Chine : des porcs aussi gros qu'un ours polaire

Les porcs chinois peuvent peser jusqu'à 500 kg.[TIM SLOAN / AFP]

Afin de contrer la pénurie de porc qui menace le pays, les éleveurs chinois, sous la pression des autorités, ont entrepris de développer des porcs pouvant peser autant qu'un ours polaire, rapporte le China Morning Post.

Alors que la peste porcine a décimé près de la moitié du cheptel du pays, les producteurs de porcs cherchent désormais à faire en sorte que les animaux soient les plus gros possibles. On trouve ainsi un porc pesant pas moins de 500 kilos dans une ferme située dans le Sud de la Chine, comme le rapporte le quotidien chinois. 

Et dans d'autres régions du pays, il est désormais commun de trouver des porcs atteignant 175 à 200 kg, alors que le poids normal de cet animal est d'environ 125 kg.

Les gros producteurs ne sont pas en reste, puisque le poids moyen des porcs entrant à l'abattoir atteint désormais 140 kg, ce qui pourrait permettre d'accroître les profits de près de 30%.

Au niveau national, l'augmentation du poids des porcs, et donc de la production de viande, doit permettre de contrer l'inflation liée à la pénurie, alors que la Chine est le plus gros consommateur au monde. 

Selon le Vice-Premier ministre chinois Hu Chunhua, la situation pourrait en effet devenir «extrêmement grave» lors de la première moitié de l'année 2020, la Chine risquant de perdre près de 10 millions de tonnes de viande de porc par rapport aux années précédentes, soit plus que le total échangé chaque année sur le marché mondial.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités