En direct
A suivre

Le DJ Fatboy Slim ose un mix entre son tube «Right here, right now» et un discours de Greta Thunberg

Le DJ Fatboy Slim a réalisé un mashup avec le discours de Greta Thunberg à l'ONU, resté dans les mémoires, et sa chanson «Right here, right now». Le DJ Fatboy Slim a réalisé un mashup avec le discours de Greta Thunberg à l'ONU, resté dans les mémoires, et sa chanson «Right here, right now». [JOSEP LAGO / AFP, Johannes EISELE / AFP]

Un mélange improbable. Lors d'un concert en Angleterre, le célèbre DJ britannique Fatboy Slim a mixé le discours de Greta Thunberg à l'ONU avec son tube planétaire «Right here, right now», sorti en 1999.

Dans cette prise de parole à New York, le 23 septembre, l'adolescente suédoise de 16 ans, figure de proue du combat climatique, interpellait vivement les dirigeants internationaux sur le réchauffement de la planète, les accusant notamment de lui avoir «volé [ses] rêves et [son] enfance».

Lors de son discours, elle avait également déclaré : «Right here, right now, is where we draw the line. The world is waking up. And change is coming, whether you like it or not.» Soit en français : «Ici et maintenant, c'est là que l'on fixe une limite. Le monde se réveille. Et le changement arrive, que cela vous plaise ou non.»

L'occasion était trop belle pour Fatboy Slim - de son vrai nom Norman Cook - de reprendre la tirade de Greta Thunberg et de l'inclure dans son tube «Right here, right now», issu de l'album «You've come a long way, baby». Il l'a donc fait, en live, lors d'un concert à Gateshead, dans le nord-est de l'Angleterre, la semaine dernière. La vidéo du moment a été partagée sur Twitter par un certain «Matthew», et a été vue plus de 600.000 fois. «C'est incroyable», a-t-il écrit en commentaire de la séquence. 

Mais la paternité de cette idée de revient pas à Fatboy Slim. Le DJ de 56 ans a visiblement été inspiré par une vidéo postée sur YouTube juste après le discours de Greta Thunberg par l'artiste sud-africain The Kiffness. On y voit un mashup du discours de Greta Thunberg et de la chanson «Right here, right now», sur fond d'images de manifestations pour le climat, de glacier qui s'effondre, de feux de forêt ou encore de discours de Donald Trump. Une vidéo partagée par Fatboy Slim sur Facebook dans la foulée de sa publication, et qui a atteint plus de 1,6 million de vues.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités