La Polonaise Olga Tokarczuk et l'Autrichien Peter Handke désignés prix Nobel de littérature pour 2018 et 2019

Cette année, exceptionnellement, deux prix Nobel de littérature ont été décernés. [AFP]

Olga Tokarczuk et Peter Handke ont été été désignés jeudi lauréats du prix Nobel de littérature pour 2018 et 2019.

L'Académie suédoise a exceptionnellement décerné cette année deux prix Nobel de littérature, celui de 2018 ayant été reporté en raison d'un scandale sexuel ayant secoué l'institution l'an passé.

Olga Tokarczuk est récompensée pour «une imagination narrative qui, avec une passion encyclopédique, symbolise le dépassement des frontières comme forme de vie», a déclaré le secrétaire perpétuel de l'Académie suédoise, Mats Malm. Peter Handke est quant à lui dinstingué pour une oeuvre qui «forte d'ingénuité linguistique, a exploré la périphérie et la singularité de l'expérience humaine», a-t-il ajouté.

A 57 ans, Olga Tokarczuk est considérée comme la plue douée des romanciers de sa génération en Pologne. Elle est l'auteure d'une douzaine d'ouvrages, parmi lesquels «Sur les ossements des morts» ou encore «Les livres de Jakob». 

A 76 ans, Peter Handke est l'une des auteurs de langue allemande les plus lus et les plus joués dans le monde. Il est notamment connu pour «L'angoisse du gardien de but au moment du penalty» ou encore «Le malheur indifférent». 

À suivre aussi

récompense Le prix Nobel de la paix décerné au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali
récompense Le prix Nobel de chimie décerné à un Américain, un Anglais et un Japonais pour le développement des batteries au lithium
récompense Le prix Nobel de physique décerné à James Peebles, Michel Mayor et Didier Queloz

Ailleurs sur le web

Derniers articles