En direct
A suivre

Une inquiétante espèce de poisson capable de respirer de l'air et de survivre sur terre découverte

Le spécimen peut dépasser sans problème le mètre de long pour peser dans les 7 kg.[©JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

On le surnomme «FrankenFish». Une espèce de poisson dangereuse capable de respirer de l'air et de survivre sur terre a été découverte en Géorgie, aux Etats-Unis.

Il s'agit d'un channa micropeltes, plus connu sous le nom de «poisson à tête de serpent» en raison de sa tête aplatie ornée de grandes écailles sur le dessus.

Le specimen a été attrapé par un pêcheur dans une rivière du comté de Gwinnett, a annoncé mardi le conseil des ressources fauniques du département. «Nous sommes en train d’analyser le plan d'eau pour déterminer dans quelle mesure ils se sont multipliés et, espérons-le, les empêcher de se propager dans les eaux géorgiennes», a déclaré Matt Thomas, chef du service pêche au département des Ressources Naturelles.

Un prédateur résistant

Invasif, ce poisson zébré peut dépasser sans problème le mètre de long et peser jusqu'à 7 kg. Originaire d’Asie orientale, il menacerait les autres espèces aquatiques par sa nature ultrarésistante et son caractère de prédateur.

Outre sa faculté de survivre sur terre - il possède un organe au-dessus de ses branchies qui s'apparente à un poumon lui permettant de respirer l'oxygène de l'air - il se nourrirait de tout : oiseaux, grenouilles, bars, écrevisses... Et à force de dévorer tout ce qui lui tombe sous la nageoire, il entre en concurrence directe avec les espèces indigènes qu'il affame.

S'ils venaient à en attraper un, les pêcheurs devront le tuer immédiatement et le congeler, ont indiqué les autorités. «Si possible, prenez des photos du poisson, y compris des gros plans de sa bouche, de ses nageoires et de sa queue, et indiquez l’endroit où il a été pêché», ont-ils précisé.

Si c'est la première fois que ce prédateur est découvert en Géorgie, des poissons à tête de serpent ont déjà été signalés dans 14 États du pays, dont la Virginie et le Maryland.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités