Vidéo : le Premier ministre indien donne l'exemple en ramassant des déchets plastiques sur la plage

Il est à la tête de la plus grande démocratie du monde mais n'a pourtant pas hésité à donner de son temps pour mettre la main à la pâte. Ou plutôt dans le sable. Car Narendra Modi, le Premier ministre indien, a en effet été aperçu en train de ramasser des déchets sur une plage.

Comme l'expliquent les médias indiens, le responsable politique se trouvait ainsi, samedi 12 octobre, dans la station balnéaire de Mamallapuram (Etat du Tamil Nadu, sud du pays), où il menait des entretiens informels avec le président chinois Xi Jinping, lorsqu'il a décidé de s'adonner à une séance de «plogging».

Importée de Suède, le principe de cette activité consiste à faire de l'exercice, ou plus simplement à marcher, tout en collectant des déchets au passage. Un concept à la fois sportif et citoyen donc.

Une portée politique

Aussi, après avoir collecté un sac plein de bouteilles et autres détritus plastiques en seulement quelques minutes, Narendra Modi le remet à un membre du personnel de l'hôtel, qui se trouvait à proximité.

La scène, filmée et abondamment relayée sur les réseaux sociaux du Premier ministre indien, a de ce fait bien sûr une portée politique.

Narendra Modi s'est en effet engagé à débarrasser l'Inde de tous les plastiques à usage unique d'ici à 2022.

Un défi de taille puisque le géant indien génère chaque jour environ 15.000 tonnes de déchets plastiques, dont environ 60 % sont collectés et recyclés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles