Royaume-Uni : à 11 ans, il est le «plus jeune restaurateur du monde»

Omari McQueen, 11 ans, a sa chaîne YouTube de conseils culinaires, suivie par plus de 1.000 personnes. Omari McQueen, 11 ans, a sa chaîne YouTube de conseils culinaires, suivie par plus de 1.000 personnes. [Capture d'écran YouTube / Omari Goes Wild]

Un futur chef étoilé ? Autoproclamé «plus jeune restaurateur du monde», Omari McQueen, 11 ans, a déjà tout d'un grand. Après avoir créé sa propre marque de sauces et sa chaîne YouTube de conseils culinaires, il a récemment ouvert un restaurant éphémère pendant une semaine à Londres. De quoi déjà en faire une star de la cuisine au Royaume-Uni.

Et pas n'importe quelle cuisine, puisque l'entrepreneur en herbe est vegan. C'est en visionnant des vidéos de l'association de défense des animaux PETA qu'il s'est converti à ce régime alimentaire. «Je fais de la cuisine vegan caribéenne. Nous avons du curry de légumes avec du riz blanc, du calalou [un plat caribéen à base de légumes, NDLR], de la soupe à la citrouille, du riz et des pois, du plantain frit. Ce sont toutes mes propres recettes», a expliqué Omari McQueen à inews.

C'est à l'âge de sept ans que celui-ci a attrapé le virus de la cuisine. Le résultat d'une histoire pas vraiment heureuse. Sa mère, Leah McQueen, 32 ans, est en effet tombée malade à ce moment-là. Elle a commencé à souffrir de graves migraines, qui paralysaient la moitié de son corps pendant de longues périodes, jusqu'à 24 heures. Incapable de faire à manger pour ses six enfants, elle leur a alors appris à cuisiner. Parmi eux, c'est Omari qui paraissait le plus intéressé. Et pour cause, car celui-ci n'est jamais sorti de la cuisine depuis.

Il est rapidement devenu une célébrité outre-Manche, recevant de nombreuses récompenses et multipliant les apparitions à la télévision. Il a notamment participé l'été dernier à un concours culinaire pour enfants sur la BBC. Ce qui lui a permis de rencontrer notamment l'acteur Daniel Radcliffe, alias «Harry Potter», et des stars de la télé britanniques. Mais le rêve d'Omari est de faire la connaissance de son idole, le grand chef anglais Gordon Ramsay.

Le jeune cuisinier a des projets plein la tête. Il a notamment pour ambition d'ouvrir un bus-restaurant avec son père, chauffeur de bus d'origine jamaïcaine, et de sillonner le pays pour partager son goût de la cuisine vegan.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles