Vidéo : Des oeufs de l'araignée la plus dangereuse pour l'homme éclosent pour la première fois en captivité

Voilà un carnet rose qui en fera frémir plus d'un. L'Australian reptile park (Somersby, Australie) a publié une vidéo montrant l'ouverture de la première poche d'oeufs d'araignée à toile entonnoir élevés en captivité. Il s'agit de l'espèce d'araignée venimeuse la plus dangereuse pour l'homme.

On l'appelle aussi Atrax robustus ou funnel-web spider en anglais. On la trouve notamment dans la région de Sidney et elle est réputée très agressive. Sur la vidéo, on peut voir une centaine de ces sympathiques insectes sortir du nid ouvert par l'un des soigneurs.

Il se trouve que ce zoo australien dispose de 10 autres poches d'oeufs similaires, prêtes à éclore très bientôt. Ce n'est pas une évidence pour tout le monde, mais il s'agit d'une excellente nouvelle.

L'Australian reptile park est en effet engagé dans un programme de recherche sur le venin de ces insectes, afin d'en contrer les effets. Le zoo dispose d'un «container à araignées» qui abrite quelque 3 000 Atrax robustus.

La vidéo ici : 

Un cauchemar pour arachnophobe, certes, mais aussi une belle chance de survie pour les malheureux mordus par une araignée à toile entonnoir.

Interrogé par le Daily Telegraph, Kane Christensen, en charge du programme, explique que le venin de ces 3 000 individus sera extrait chaque année, puis envoyé à un laboratoire qui «fabrique un antidote pour les hôpitaux australiens».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles