En direct
A suivre

Le futur hélicoptère de l'armée chinoise pourrait ressembler à une soucoupe volante

L'étrange appareil pourrait atteindre les 650 km/h, selon les autorités chinoises. [© Capture Twitter / @alert5]

Il ne s'agit pour l'instant que d'un prototype. Mais cet héli­co­ptère d’at­taque expé­ri­men­tal, surnommé le «Super grand requin blanc», pourrait effectuer son premier vol dès 2020.

Cet engin qui ressemble à une soucoupe volante a officiellement été présenté lors du salon China Heli­cop­ter Expo­si­tion, qui s'est déroulé du 10 au 13 octobre dernier à Tianjin, une ville du nord-est de la Chine, selon le journal Global Times.

L'appareil présente une taille plutôt ramassée, de 7,6 m de long sur 2,8 m de haut (contre 15 m sur 5 m pour le célèbre Cougar de l'armée française). Mais il est surtout doté d'un rotor de 4,9 m de diamètre, qui lui donne sa forme singulière.

Grâce à deux turbo­réac­teurs, le «Super grand requin blanc» est censé pouvoir voler jusqu'à 6.000 mètres d'altitude, et aller à la vitesse impressionnante de 650 km/h, selon les sources chinoises. Le Cougar, lui, n'atteint «que» 320 km/h.

Un appareil furtif ?

En outre, son fuselage serait constitué de matières qui le rendraient furtif. Le cockpit, situé au centre de la structure ronde, est censé pouvoir accueillir deux pilotes. Le premier vol «Super grand requin blanc» est prévu lors du Airshow China de Zhuhai, en novembre 2020, a indiqué la télévision d'Etat.

Les autorités du pays se veulent toutefois prudentes : «même si ce modèle précis ne se concrétise jamais, de tels essais sont bénéfiques pour le développement de la technologie chinoise pour les futurs hélicoptères», a ainsi expliqué un militaire – resté anonyme – au Global Times.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités