Pourquoi le chant des baleines a-t-il changé ?

La baisse d’intensité sonore pourrait être due à l’acidité de l’océan provenant des émissions de gaz à effet de serre. [©MARCEL MOCHET / AFP]

Les baleines baissent le ton. Selon une série d’études relayées par le magazine «The Atlantic», elles émettent des sons plus graves et moins intenses depuis quelques années.

Concernant la tonalité, les chercheurs ont expliqué que la pollution sonore, provenant notamment des gros navires, désorientait les capteurs sensoriels des baleines. De ce fait, les cétacés sont contraints de pousser un cri plus grave pour se faire entendre de leurs congénères.

Pour l’intensité, l'explication est plus positive. En effet, depuis la mise en place d'un moratoire interdisant la chasse à la baleine à des fins commerciales en 1986, elles seraient plus nombreuses, entre 10.000 et 25.000, et donc suffisamment proches les unes des autres pour ne plus avoir à émettre des sons particulièrement élevés pour communiquer.

Mais les chercheurs expliquent également que cette baisse d’intensité sonore chez le plus grand mammifère du monde pourrait être due à l’acidité de l’océan provenant des émissions de gaz à effet de serre. En effet, les ondes circulant plus facilement dans l’eau acide, elles auraient moins besoin de monter dans les aigues pour se faire entendre.

À suivre aussi

Invention VIDEO : Une femme a trouvé une méthode pour faire parler son chien
Insolite Vidéo : quand un béluga rapporte la balle comme un chien à son maître
Animaux Vidéo : un requin blanc nage sur le dos

Ailleurs sur le web

Derniers articles