Vidéo : l'incroyable manœuvre d'un énorme paquebot traversant un minuscule canal

Cette prouesse a été immortalisée par de nombreux passagers. [Capture d'écran YouTube/@ChristosKintis]

Ce mercredi 9 octobre, le paquebot de croisière MS Braemar a battu un étonnant record : il est devenu le bateau le plus large à traverser le canal de Corinthe, en Grèce, une voie d'eau particulièrement étroite.

Les quelque 1.200 passagers présents à bord s'étaient réunis sur le pont pour voir ce géant des mers de 24.000 tonnes, long de 196 mètres et large de 22,50 mètres, se frayer un chemin entre les parois du canal, dont la largeur peut se réduire à 24,60 mètres à certains endroits.

Le passage était si étroit que, par moments, les touristes n'avaient qu'à tendre la main pour toucher les côtés de la tranchée artificielle inaugurée en 1893, qui fait - techniquement - du Péloponnèse une île.

Les passagers étaient ravis de l'expérience. «Vues magnifiques et exaltantes. Nous pouvions toucher les arbres en passant. Félicitations au Capitaine Jozo Glavic et à son équipage», a notamment twitté une passagère. 

Sur ces 6.343 mètres de traversée, le bateau a été précédé par un remorqueur afin d'éviter tout accrochage. 

Cette prouesse a été immortalisée par de nombreux passagers, dont le photographe et vidéaste Christos Kintis. C'est dans le cadre d'une croisière de vingt-cinq nuits que le paquebot du tour-opérateur britannique Fred Olsen Cruise Lines a emprunté ce chemin, avant de poursuivre sa route vers les îles grecques.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles