En direct
A suivre

51 arrestations après les violences en Catalogne

Heurts entre manifestants et forces de police après la condamnation des dirigeants indépendantistes, le 15 octobre 2019 à Barcelone [LLUIS GENE / AFP] Heurts entre manifestants et forces de police après la condamnation des dirigeants indépendantistes, le 15 octobre 2019 à Barcelone [LLUIS GENE / AFP]

Cinquante-et-une personnes ont été arrêtées en Catalogne après les violences dans la nuit de mardi à mercredi lors des manifestations contre la condamnation de dirigeants indépendantistes, a annoncé mercredi le gouvernement espagnol.

Selon des chiffres du ministère de l'Intérieur, 29 personnes ont été arrêtées dans la province de Barcelone, 14 dans celle de Tarragone et 8 dans celle de Lérida.

72 policiers régionaux et nationaux ont été blessés dans ces violences, certains souffrant de fractures, selon le ministère.

Manifestations contre la condamnation des dirigeants indépendantistes, le 15 octobre 2019 à Barcelone [Pau Barrena / AFP]
Photo

ci-dessus
Manifestations contre la condamnation des dirigeants indépendantistes, le 15 octobre 2019 à Barcelone

 

Conteneurs en feu, charges policières: le centre de Barcelone a vécu des scènes de guérilla urbaine mardi soir.

Des heurts ont également eu lieu à Gérone, Tarragone ou Lérida où, comme à Barcelone, les associations indépendantistes avaient appelé à manifester devant les bâtiments gouvernementaux.

A Barcelone, 40.000 personnes ont participé à la manifestation avant que les heurts n'opposent quelques centaines de militants, souvent le visage masqué, aux forces de l'ordre qui ont chargé.

La mobilisation contre la condamnation lundi de dirigeants indépendantistes à des peines allant de neuf à 13 ans de prison pour leur rôle dans la tentative de sécession de 2017 se poursuit mercredi.

Selon le gouvernement, la ligne à grande vitesse entre Barcelone et la France a été coupée suite à un sabotage. Des marches vont partir mercredi de cinq villes catalanes pour converger à Barcelone vendredi, jour de "grève générale" et de manifestation de masse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités