Cinq idées de visite pour les journées nationales de l'architecture à Paris

Le musée de Cluny propose des visites guidées à l'occasion des journées de l'architecture. Le musée de Cluny propose des visites guidées à l'occasion des journées de l'architecture.[DR]

Ce week-end, les journées de l'architecture se tiennent dans toute la France. Notre sélection des cinq événements qu'il ne faut pas rater à Paris.

découvrir le street art du 19e

Découvrez le XIXe arrondissement de Paris à travers les graffs de l'artiste dAcRuZ, très impliqué dans le quartier Ourcq. Organisés par l'association Cultures Pas Sages et l'Ordre des architectes d'Ile-de-France, la balade vous permettra de visualiser ses dernières oeuvres et de comprendre l'art du graff.

Rendez-vous le 19 octobre à 10h30 au métro Ourcq, avenue Jean Jaurès. Réservation gratuite et obligatoire ici

Créer sa propre mosaïque à la manière d'Invader

Vous connaissez sûrement Invader, cet artiste qui réalise des oeuvres en mosaïques sur les murs des grandes villes mondiales. L'école nationale supérieure d'architecture (ENSA) de Paris-Malaquais propose aux enfants de 6 à 15 ans de créer leur propre oeuvre à la manière de l'artiste.

Deux créneaux sont proposés samedi 19 octobre aux Récollets (148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris) : de 15h à 16h et de 16h à 17h. Atelier gratuit sur inscription ici et organisé en partenariat avec l'Ordre des architectes d'Ile-de-France.

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

SONIC REACTIVATED  PA_1084 / Photos by @_mimine & @graou__

Une publication partagée par Invader (@invaderwashere) le

Visiter l'hotel de la monnaie

Majestueux bâtiment construit au XVIII° siècle dans le VI° arrondissement de Paris, l'hôtel de la Monnaie ouvre ses portes pour une visite guidée à l'occasion des journées nationales de l'architecture. L'hôtel accueille une usine qui frappe encore les pièces de monnaie. La visite de ce palais néo-classique sera assurée par deux étudiants de l'ENSA Paris-Malaquais.

Visites gratuites le samedi 19 octobre à 11h30, 14h30 et 16h, réservation ici.

m5066_mdp_00055769_ori-copie-convertimage_5da7142318783.jpg

©Young-Ah Kim

pénétrer dans le siège du parti communiste

La balade «Patrimoine du XX° dans le Nord Est de Paris» vous menera à la découverte du siège du Parti communiste, l'Espace Niemeyer, construit par l'architecte Oscar Niemeyer dans les années 1970. La balade, menée par Guilding Architects Paris, passera également par l'espace sportif Pailleron et la piscine Alfred Nakache.

Visite le vendredi 18 octobre de 14h à 16h. Réservation ici en partenariat avec l'Ordre des architectes d'Ile-de-France.

explorer les ateliers de l'usine panhard et levassor

Les ateliers de l'usine Panhard et Levassor, situés à la porte d'Ivry, représentent le dernier vestige des usines automobiles de Paris. Le site a été intégralement transformé en pôle tertiaire. 

Visites le 18 octobre toutes les heures à partir de 9h jusqu'à 17h. Pour s'inscrire, envoyer un message à [email protected] 

27754_5da70fb4a9f54.jpg

Les journées de l'architecture se déroulent dans toute la France les 18, 19 et 20 octobre. 

 

À suivre aussi

Bon à savoir D’où vient l’expression «être charrette» ?
Le projet de l'architecte Anne Démians à l'Hôtel Dieu, sur l'île de la Cité.
Notre-Dame de Paris Paris : une «cathédrale éphémère» à l'Hôtel Dieu le temps de reconstruire Notre-Dame
Le projet Station Nord devrait voir le jour en 2024, avant le début des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Urbanisme Paris : des architectes renommés dénoncent le projet de rénovation de la Gare du Nord

Ailleurs sur le web

Derniers articles