Etats-Unis : elles achètent des lettres d'amour dans une boutique d'antiquité et retrouvent les auteurs

La vingtaine de lettre retrouvées dans le Tennessee par les deux amies ont finalement retrouvé leurs propriétaires. La vingtaine de lettre retrouvées dans le Tennessee par les deux amies ont finalement retrouvé leurs propriétaires.[© Capture d'écran/ Facebook]

L'histoire aurait pu tourner court. Mais lorsque Lindsy et Meghan, deux amies américaines originaires du Tennessee, sont tombées sur des lettres d'amour entre Ilaine et Elias datées de la Seconde Guerre Mondiale, elles se sont senties investies d'une mission.

Celle d'en savoir plus sur ces deux amoureux séparés pendant la guerre, l'un déployé à Hawaï et au Japon et l'autre restée dans leur village natal de Blackwood, dans le New Jersey. Les deux femmes ont alors acheté le paquet de lettres et l'ont emporté avec elles pour les étudier une par une.

«Les lettres sont si bien écrites. Les lire a fait fondre notre coeur. C'était comme lire un roman d'amour», a ainsi témoigné Lindsy, qui, avec son amie Meghan, étaient devenues si investies dans cette histoire d'amour qu'elles ont eu envie d'aller encore plus loin et de découvrir ce qu'il était arrivé à Ilaine et Elias.

Les premières réponses à leurs questions sont arrivées grâce à internet, où elles ont retrouvé la trace de deux protagonistes sur un site dédié à la généalogie. Le couple s'était finalement retrouvé après la guerre, s'était marié en 1948 et avait même eu quatre enfants. Mais Ilaine et Elias étaient déja décédés lorsque les deux jeunes femmes ont récupéré leurs lettres.

Pas question pour autant de s'arrêter là. Les filles ont alors contacté deux des enfants du couple sur Facebook, sans succès . Et c'est finalement grâce à un groupe dédié aux anciennes correspondances de guerre qu'elles ont pu retrouver la famille au complet.

Une rapide prise de contact a permis de relier les lettres au reste de cette belle histoire familiale. Des lettres dont tout le monde ignorait l'existence. Barbara, l'une des filles du couple désormais âgée de 65 ans, avait bien gardé une missive datée de cette époque mais n'avait pas la moindre idée qu'il en existait d'autres.

Prêtes à accomplir leur mission jusqu'au bout, Lindsy et Meghan ont donc décidé de relier les près de 1.300 kilomètres qui sépare le Tennessee du New Jersey pour apporter elles-mêmes les lettres à leurs propriétaires.

L'occasion de rencontrer les quatre enfants du couple, très émus, qui ont été ravis de raconter l'histoire de leurs parents et de de leur faire visiter leur ville natale. «Nous tenir dans cette terre où ils se sont rencontrés, et où ils ont grandi, c'est comme si Ilaine et Elias étaient avec nous, il y avait une vraie connection», s'est félicitée Lindsy.

capture_decran_2019-10-16_a_11.28.57_5da6e85b27559.png

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles