Erdogan aurait jeté à la poubelle la lettre écrite par Donald Trump

Le président turc a lancé l'offensive juste après réception de la lettre. [Adem ALTAN / AFP]

Le 9 octobre dernier, le président américain adressait à son homologue turc une lettre au ton ahurissant pour tenter d’éviter une crise majeure entre la Turquie. Un échec, à en juger par la réaction de Recep Tayyip Erdogan.

Le journaliste turc Ahmet Hakan, qui écrit pour le journal pro-gouvernemental Hurriyet, a indiqué sur Twitter que le président turc a tout simplement jeté la missive à la poubelle après l’avoir lue.

L'offensive lancée juste après

«La réponse la plus claire à cette lettre est celle du 9 octobre à 16h. Cette réponse c’est l’opération ‘Printemps de la paix’ (le nom donné à l’offensive, ndlr)», souligne le journaliste sur Twitter. La Turquie a en effet lancé ce jour-là son offensive contre les forces kurdes dans le nord de la Syrie.

La lettre a été dévoilée mercredi alors que la tension diplomatique entre les Etats-Unis et la Turquie s’accentue de jour en jour. C’est surtout le ton employé par Donald Trump qui a surpris. «L’Histoire vous jugera d’un œil favorable si vous agissez de façon juste et humaine. Elle vous considérera à jamais comme le diable si les choses se passent mal», écrit notamment le président américain. Avant de conclure de façon encore plus surprenante : «ne jouez pas au dur ! Ne faites pas l’idiot !»

À suivre aussi

Juan Guaido le 3 septembre 2019 à Caracas. [Matias Delacroix / AFP/Archives]
Diplomatie Le nouveau gouvernement bolivien reconnaît Guaido en tant que président du Venezuela
Diplomatie Etiquetage «colonies israéliennes» : Washington se dit «profondément préoccupé»
Emmanuel Macron donne le coup d’envoi du Forum de Paris sur la paix.
Politique Emmanuel Macron donne le coup d’envoi du Forum de Paris sur la paix

Ailleurs sur le web

Derniers articles