Les fourmis les plus rapides du monde chronométrées dans le Sahara

Les fourmis ont été chronométrées grâce à des caméras.[Youtube]

Leur foulée est dix fois plus rapide que celle d'Usain Bolt. Une équipe de chercheurs a identifé des fourmis vivant dans les dunes au nord du Sahara comme étant les plus rapides de la planète.

Ces fourmis argentées sont capables de couvrir en une seule seconde une distance équivalente à 108 fois la longueur de leur corps, soit près d'un mètre par seconde. Lorsqu'elles courent, leurs six pattes se retrouvent souvent toutes décollées du sol, même lorsqu'elles ne sont pas à pleine vitesse. Concrètement, les fourmis parviennent à  parcourir 85,5 cm en une seconde, en 47 foulées. Et entre chaque foulée, chaque patte de la fourmi ne touche le sol que durant 7 millisecondes.

Et c'est pour de bonnes raisons que ces fourmis ont développé de telles caractéristiques. Elles sortent en effet en plein milieu de la journée, lorsque les températures peuvent atteindre 60°C, à la recherche de nourriture. Notamment de carcasses d'animaux qui ont succombé à la chaleur. Grâce à leur vitesse et à leur capacité à s'orienter, elles sont ainsi capables de retourner dans leur fourmilière avant d'être elles-mêmes victimes de la chaleur. 

Pour chronométrer les fourmis, les scientifiques de l'Université de Ulm (Allemagne) se sont rendus dans le Sud de la Tunisie, à Douz. Après avoir repéré les fourmis, qui lorsqu'elles courent apparaissent comme des traits argentés - leurs poils argentés les protègent de la chaleur - ils ont alors installé des petits canaux en aluminium près de leur nid, et y ont placé de la nourriture. Sur le chemin, ils ont plaé des petites caméras, qui leur ont permis de chronométrer les fourmis.

À suivre aussi

Animaux Un poisson au visage humain devient la nouvelle star de Twitter
Invention Vidéo : Une femme a trouvé une méthode pour faire parler son chien
Animaux Australie : Après un test ADN, elle découvre que son chien est un dingo

Ailleurs sur le web

Derniers articles