#EnaZeda, le #metoo tunisien, secoue le pays

Des manifestantes tunisiennes, à Tunis le 13 août.[FETHI BELAID / AFP]

Il l'aurait suivie en voiture avant de se garer pour se masturber. Jeudi 10 octobre, à Nabeul en Tunisie, une jeune femme de 19 ans a dénoncé son agresseur présumé sur les réseaux, joignant des photos à son témoignage. Sans le savoir, elle lançait alors #EnaZeda, la version tunisienne du mouvement #MeToo.

Sur les clichés, les internautes ont immédiatement reconnu Zouheir Makhlouf, un député de Qalb Tounès («Au cœur de la Tunisie»), le parti fondé par Nabil Karoui, perdant du second tour de la récente présidentielle tunisienne.

Niant immédiatement les faits, l'homme s'est lui aussi exprimé sur les réseaux sociaux, expliquant que son diabète l'oblige parfois à «uriner d'urgence» dans une bouteille. Une version que sa femme soutient dans un statut publié sur son propre compte Facebook.

Une enquête ouverte pour harcèlement sexuel et outrage public à la pudeur

Mais, dans le même temps, le parti Qalb Tounès annonçait des investigations internes, le parquet ouvrait une enquête pour harcèlement sexuel et outrage public à la pudeur et, surtout, la colère des Tunisiennes se réveillait.

Sous le hashtag #EnaZeda (littéralement «moi aussi» en arabe tunisien), les témoignages de femmes se disant victimes d'agressions sexuelles ont afflués. Parmi eux, celui de la ministre de l'Emploi, Saïda Oussini :

Ainsi que celui de la blogueuse et activiste Lina Ben Mhenni selon qui il n'y a pas «une seule femme en Tunisie qui n’ait pas subi un harcèlement sexuel».

Et avec elles, des anonymes toujours plus nombreuses qui racontent les agressions, la peur et les techniques de défense qu'elles sont forcées de mettre en place pour faire face.

Une page Facebook dédiée a été créée et un projet de podcast est soutenu par le média indépendant tunisien Inkyfada.

Un appel à témoins a été lancé pour faire entendre la voix de ces femmes tunisiennes. Celles qui ont décidé de ne plus se taire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles