En direct
A suivre

La France au neuvième rang mondial des pays les plus riches

Le patrimoine médian des Français est supérieur à 90 000 euros. Le patrimoine médian des Français est supérieur à 90 000 euros.[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

C'est l'histoire d'un Américain, d'un Français et d'un Belge. Le premier est moins riche que le second qui est lui-même moins riche que le troisième.

Fin de la blague ; c'est le constat tiré du rapport annuel «Global Wealth Report» élaboré par le Crédit Suisse et qui sert à mesurer les richesses. Selon celui-ci, le patrimoine médian des Français est de 91.401 euros, ce qui les placent au neuvième rang mondial. Ce classement du patrimoine médian est dominé par les Suisses (204.000 euros), les Australiens (162.000 euros) et les Hongkongais (132.000 euros). Les Etats-Unis (59.097 euros) sont en 21e position, les Belges (104.985 euros) quatrième.

Le terme «patrimoine médian» signifie que si vous en possédez un supérieur à 91.401 euros (immobilier inclus, dettes déduites), vous êtes plus riche que 50% des Français. Au contraire, en dessous de cette somme, vous êtes moins bien loti que la moitié de vos compatriotes. Cet indicateur prend en compte les inégalités de richesse à la différence de la moyenne.

En France, les 1% des personnes les plus riches concentrent 22% de la richesse totale, un pourcentage qui passe à 30% en Allemagne par exemple. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités