En direct
A suivre

Evo Morales réélu président de la Bolivie

Evo Morales est âgé de 59 ans. Evo Morales est âgé de 59 ans.[AIZAR RALDES / AFP]

Le Tribunal suprême électoral bolivien a proclamé Evo Morales vainqueur de la course à la magistrature suprême.

En Bolivie, la loi électorale autorise la victoire dès le premier tour avec seulement 40% des voix ; il faut juste en compter 10% de plus que son adversaire. Avec 47,07% des voix contre 36,51% pour son adversaire centriste, le président sortant, Evo Morales, est donc réelu.

A 0,5% près, il est autorisé à investir la fonction pour la quatrième fois de suite depuis 2006. Ce n'est pas de l'avis du candidat défait, Carlos Mesa, et de ses partisans qui voient dans cet écart minuscule la preuve d'un trucage électoral. 

Au soir du scrutin, le dimanche 20 octobre, alors que les premiers décomptes prévoyaient un second tour (45% contre 38% sur 84% de bulletin de vote dépouillés), le Tribunal suprême électoral (TSE) mis très longtemps pour continuer le décompte.

evo morales dénonce un coup d'état

Le 21, avec 95% des bulletins dépouillés, le TSE annonce 46% contre 37%, l'écart se rapprochant tout doucement du seuil fatidique des 10%. Voyant ce qu'ils estiment être une supercherie arriver, de nombreux Boliviens descendaient dans la rue pour protester, parfois violemment ; l'opposition appelle à la grève générale. 

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le résultat officiel tombe, l'opposition décide de ne pas le reconnaître. Pour Evo Morales c'est la mise en oeuvre d'un coup d'Etat porté par des intérêts étrangers. La mission d'observation de l'Union européenne et de l'OAS (Organisation des Etats américains) poussent pour l'organisation d'un second tour. Les deux camps s'affrontent désormais dans la rue et la situation semble être bloquée.

En 2016, Evo Morales a été autorisé par le Tribunal constitutionnel à se présenter pour un quatrième mandat. Pourtant lors d'un référendum organisé sur la possibilité pour un président d'être élu plus de trois fois, les Boliviens avaient répondu «non» à 51%.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités