Cette Colombienne peut dormir deux mois d'affilée sans se réveiller

Sharik Tovar, une adolescente de 17 ans, a déjà dormi 48 jours d'affilés. [© Capture Youtube / Al Rojo Vivo]

Sharik Tovar, une Colombienne de 17 ans, peut parfois dormir jusqu'à deux mois d'affilés. Mais cela n'a rien à voir avec une quelconque paresse : l'adolescente est atteinte d'une maladie rare.

Depuis qu'elle a 2 ans, elle souffre en effet du syndrome de Kleine-Levin, un trouble qui provoque des épisodes «d’hy­per­som­nie», c'est-à-dire de sommeil excessif. Le malade peut ainsi dormir jusqu'à vingt heures par jour, et connaître des «poussées» cycliques.

Nourrie par sa mère avec des aliments mixés

Pendant ces moments-là, la mère de Sharik Tovar, Marleny, est contrainte de la nourrir toutes les deux heures avec des aliments mixés et liquides, qu'elle prépare elle-même. Elle a préféré cette solution à la pose d'un cathéter sur sa fille.

Mais la situation est très pénible, aussi bien sur le plan matériel que sentimental. «Après un épisode de sommeil de 48 jours en juin dernier, elle a tempo­rai­re­ment perdu la mémoire et m’a demandé qui j’étais», a ainsi expliqué Marleny.

La mère de famille a demandé de l'aide aux pouvoirs publics colombiens, en vain pour l'instant. En 2017, le maire de leur ville d'Acacías leur avait bien promis un logement, qu'elles attendent toujours.

Aucun traitement n'existe actuellement concernant le syndrome de Kleine-Levin. Et les causes sont également inconnues, si ce n'est que la maladie survient généralement après une infection.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles