Incendies en Californie : les plus riches font appel à des «pompiers privés»

Les deux incendies d’ampleur qui frappent actuellement la Californie ont déjà ravagé au moins 30.000 hectares. [Frederic J. BROWN / AFP]

Si au moins 180.000 personnes ont dû quitter leur maison en Californie ces derniers jours à cause des flammes, certains habitants fortunés se sont offert les services de compagnies de pompiers privés pour protéger leurs biens.

Une pratique qui semble faire de plus en plus d’adeptes à Los Angeles. D'autant plus que les incendies se sont multipliés ces dernières années et que les soldats du feu sont bien souvent débordés par l'ampleur des feux.

3.000 dollars par jour

Le New York Times, cité par France Info, évoque ainsi le cas d'une entreprise basée à Sacramento qui propose ses services de «pompiers privés» aux familles ou à des associations de quartiers, moyennant 3.000 dollars par jour d'intervention. «Encore un exemple de ce qui les sépare du reste du monde», regrette le quotidien américain.

La pratique suscite en effet une polémique, de nombreuses personnes, les moins fortunées, ayant perdu leur logement faute d'avoir eu les moyens de recourir à une telle entreprise.

Ce sont deux célébrités qui avaient mis en lumière une telle pratique : le rappeur Kanye West et sa femme Kim Kardashian. Le couple avait fait sensation l’année dernière, alors que les flammes ravageaient déjà les abords de Los Angeles, en faisant appel à ces «pompiers privés». Sommé de se justifier, le couple-star avait assuré que les pompiers privés avaient aussi la charge de surveiller les maisons alentours.

Cette semaine, d’autres célébrités ont été contraintes de quitter leur domicile à cause des flammes, notamment le basketteur LeBron James ou encore l’acteur et homme politique Arnold Schwarzenegger.

D’après les médias de la côte ouest américaine, les deux incendies d’ampleur qui frappent actuellement la Californie ont déjà ravagé au moins 30.000 hectares et des dizaines d’habitations ont été détruites.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles