En direct
A suivre

PSA et Fiat s'accordent sur le principe d'une fusion

La fusion se fera «sans fermeture d'usine», ont assuré les deux constructeurs.

Au lendemain de l'annonce d'un projet de fusion, les constructeurs automobiles PSA et Fiat-Chrysler ont officialisé un tel projet, annonçant dans un communiqué commun être tombés d'accord «à l'unanimité» pour mettre en oeuvre une «fusion à 50/50».

«Les actionnaires des deux groupes détiendraient respectivement 50% du capital de la nouvelle entité et partageraient donc à parts égales les fruits de ce rapprochement», précisent-ils ce jeudi. Le conseil d'administration serait ainsi composé de 11 membres, cinq nommés par Fiat-Chrysler, cinq par PSA avec Carlos Tavares, actuel patron du groupe français comme directeur général.

Cette nouvelle entité sera basée aux Pays-Bas, ont également détaillé les deux constructeurs. 

Pas de fermeture d'usine

La fusion se fera «sans fermeture d'usine», ont-ils par ailleurs assuré, indiquant que les synergies annuelles sont estimées à «3,7 milliards d'euros». 

De son côté, l'Etat français, actionnaire à 12% de PSA, «accueille favorablement» ce projet. Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a toutefois souligné que le gouvernement «sera particulièrement vigilant sur la préservation de l'empreinte industrielle en France, la localisation des centres de décision et la confirmation de l'engagement du nouveau groupe sur la création d'une filière industrielle européenne de batteries électriques». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités