En direct
A suivre

Royaume-Uni : le violon de 289.000 euros oublié dans un train a été retrouvé

Stephen Morris a pu récupérer son précieux violon sur le parking d'un supermarché. [Capture Twitter @stephen55649619].

Un véritable miracle. Le soliste britannique Stephen Morris, qui le 22 octobre dernier, avait acquis une notoriété bien involontaire après avoir égaré son violon de 310 ans d'âge et d'une valeur de 250.000 livres (289.000 euros) dans un train, a annoncé avoir finalement retrouvé le précieux instrument.

C'est le musicien lui-même qui a révélé avoir reçu jeudi dernier sur Twitter un message privé de la part d'un mystérieux inconnu, suite à la diffusion, dans les médias, d’une capture d’écran de vidéo-surveillance représentant une personne qui aurait pu «récupérer» le violon. 

«Il était vraiment désolé. il a dit qu’il avait fait une erreur, qu’il s’excusait et qu’il voulait me le remettre en personne», a déclaré Stephen Morris à la BBC.

L'instrument récupéré sur un parking de supermarché

Et c'est ainsi que, comme dans une scène tirée d'un film policier, le soliste est ensuite allé récupérer son bien, sur le parking d'un supermarché de Beckhenham, dans le sud-est de Londres.

Stephen Morris était d'autant plus soulagé que le violon et les archets étaient «en bon état», selon ses dires. Mais le violonsite reste néanmoins toujours un peu choqué. 

«Je ne trouve pas encore les mots. Je suis toujours en train de surmonter le choc de cet heureux dénouement», a-t-il ainsi confié.

Une émotion somme toute bien légitime car rien ne présageait un heureux dénouement après dix jours d'angoisse et d'intenses recherches.

Après la perte du violon de Stephen Morris, oeuvre du luthier allemand David Tecchler en 1709 et restauré récemment, la compagnie Southeastern Railways avait en effet remué ciel et terre pour tenter de le ramener à son propriétaire.

Dans l'intervalle, toujours selon la BBC, il avait dû emprunter un violon à sa femme, violoniste professionnelle également, pour se produire avec le Royal Philharmonic Orchestra dans le cadre de deux concerts d'Andrea Boccelli. 

La police britannique n'envisagerait pas de poursuites 

«C'est bouleversant de l'avoir perdu, mais outre sa valeur, c'est mon gagne-pain», avait alors expliqué le musicien, qui a notamment joué sur des musiques de film comme «Le Seigneur des anneaux» et «James Bond», ainsi qu'aux côtés de David Bowie ou Stevie Wonder. 

«Je n'étais vraiment qu'un de ses gardiens, une des nombreuses personnes qui ont joué de cet instrument, et j'espérais pouvoir le transmettre un jour à un autre violoniste», avait-t-il ajouté, précisant, que son absence était «comme avoir le bras amputé». 

Selon la presse britannique, la police renoncerait à toute poursuite à l’encontre du mystérieux «donateur».

Et tout porte à croire que, selon les souhaits de Stephen Morris, le passage de témoin pourra donc un jour se faire. A condition de ne pas perdre à nouveau le violon dans un train.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités