Vidéo : un manifestant hongkongais offre des fleurs à un député puis le poignarde

Ho, avocat de profession, a été conduit en urgences à l'hôpital dans un état stable.[TWITTER]

Attention, la violence des images peut choquer. Junius Ho, député hongkongais pro-Pékin en pleine campagne électorale, a été victime d'un coup de couteau d'un homme qui venait de lui offrir un bouquet de fleurs.

La scène est survenue mercredi matin dans la circonscription de Tuen Mun, à proximité de la frontière chinoise. «Junius Ho, tu es une ordure», a crié l'agresseur avant d'être rapidement maîtrisé. Ho, avocat de profession, a été conduit en urgences à l'hôpital dans un état stable.

Dans le collimateur depuis de nombreuses semaines des manifestants hongkongais pro-démocratie, il avait été filmé serrant la main d'hommes soupçonnés d'appartenir à des triades, les mafias chinoises qui prêtent mains fortes à Pékin dans la répression exercée par le pouvoir central à ses opposants hongkongais. Son bureau et les sépultures de ses parents avaient été saccagées.

Hong Kong, territoire autonome du sud de la Chine, est secoué depuis juin par des manifestations de militants dénonçant l'ingérence jugée croissante de Pékin. Sans aucune solution politique en vue, la fracture idéologique entre les deux camps se creuse et la violence s'est intensifiée au cours des dernières semaines. 

 

À suivre aussi

Les scènes de violences se multiplient dans le territoire autonome
Asie Hong Kong : l'intervention militaire de la Chine en question
Des dizaines de manifestants sont descendus en rappel d'une passerelle.
crise politique Vidéo : A Hong Kong, fuite spectaculaire de manifestants assiégés par la police
Les manifestants pro-démocratie utilisent notamment des catapultes qu'ils fabriquent avec ce qu'ils ont sous la main.
contestation Flèches, catapultes, herses... L'arsenal impressionnant des manifestants à Hong Kong

Ailleurs sur le web

Derniers articles