De rares «oeufs de glace» découverts sur une plage de Finlande

Ces «oeufs de glace» sont un phénomène extrêmement rare. [Risto Mattila]

Un phénomène extrêmement rare. Un couple a découvert lors d'une promenade un amas de milliers «d'oeufs de glace», qui ne se forment que dans des conditions extrêmement spécifiques.

Risto Mattila, qui a partagé la photo de ces oeufs, a expliqué qu'il était en train de marcher dimanche dernier avec son épouse sur la plage de Marjaniemi, sur l'île d'Hailuoto, lorsqu'ils sont tombés sur ces boules de glace s'étalant sur près de 30 mètres.

«Les oeufs les plus gros étaient de la taille d'une balle de foot, a expliqué Risto Mattila. C'était une vision magnifique. Je n'ai jamais vu ce phénomène avant.»

Comme l'a expliqué au Guardian Jouni Vainio, spécialiste de la glace à l'Institut finlandais de météorologie, ce phénomène n'est pas commun, mais peut advenir une fois par an lorsque toutes les conditions sont réunies : «Vous avez besoin de la bonne température de l'air (un peu en-dessous de zéro), de la bonne température de l'eau (proche du gel), d'une plage de sable et de vagues calmes». Il faut également quelque chose qui fasse office de noyau, autour duquel les oeufs de glace pourront s'agréger. Or, en automne, de la glace se forme à la surface de l'eau, formant quelque chose comparable à un petit oeuf, grâce au mouvement des vagues.

À suivre aussi

Le nombre de Uber a doublé en trois ans en France.
Environnement Uber augmente les émissions de CO2 dans les grandes villes
Un milliard d'euros débloqués par la région pour le Val d'Oise.
Urbanisme Europacity : Valérie Pécresse débloque un plan d'urgence pour le Val d'Oise après l'abandon du projet
Jessie Stephenson souhaite que Crayola mette en place un programme de recyclage de ses feutres au Royaume-Uni, comme ce qu'elle fait déjà aux Etats-Unis.
Histoire du jour Royaume-Uni : une apprentie écolo de 7 ans met la pression sur un groupe américain

Ailleurs sur le web

Derniers articles