En direct
A suivre

De rares «oeufs de glace» découverts sur une plage de Finlande

Ces «oeufs de glace» sont un phénomène extrêmement rare. [Risto Mattila]

Un phénomène extrêmement rare. Un couple a découvert lors d'une promenade un amas de milliers «d'oeufs de glace», qui ne se forment que dans des conditions extrêmement spécifiques.

Risto Mattila, qui a partagé la photo de ces oeufs, a expliqué qu'il était en train de marcher dimanche dernier avec son épouse sur la plage de Marjaniemi, sur l'île d'Hailuoto, lorsqu'ils sont tombés sur ces boules de glace s'étalant sur près de 30 mètres.

«Les oeufs les plus gros étaient de la taille d'une balle de foot, a expliqué Risto Mattila. C'était une vision magnifique. Je n'ai jamais vu ce phénomène avant.»

Comme l'a expliqué au Guardian Jouni Vainio, spécialiste de la glace à l'Institut finlandais de météorologie, ce phénomène n'est pas commun, mais peut advenir une fois par an lorsque toutes les conditions sont réunies : «Vous avez besoin de la bonne température de l'air (un peu en-dessous de zéro), de la bonne température de l'eau (proche du gel), d'une plage de sable et de vagues calmes». Il faut également quelque chose qui fasse office de noyau, autour duquel les oeufs de glace pourront s'agréger. Or, en automne, de la glace se forme à la surface de l'eau, formant quelque chose comparable à un petit oeuf, grâce au mouvement des vagues.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités