Etats-Unis : des tombolas organisées dans des écoles pour gagner des armes

L’évènement est organisé une fois par mois par les Amis de la NRA, un programme lié à la NRA.[©Jason Connolly / AFP]

Des armes à feu. Ce sont les prix à gagner lors des tombolas organisées dans le lycée du comté de Muhlenberg, dans le Kentucky (Etats-Unis).

Chaque tombola permet aux plus chanceux de repartir notamment avec un fusil semi-automatique, des armes de poing, ou encore un fusil à pompe.

815 millions de dollars depuis 1992

L’évènement est organisé par les Amis de la NRA, un programme lié à la NRA («National Rifle Association»), une fondation de défense du port d'armes qui revendique 5 millions de membres, rapporte le Washington Post. Selon le quotidien américain, l’argent collecté par les 13.000 bénévoles des Amis de la NRA, soit plus de 30 millions de dollars en 2018, est «la principale source de revenus pour la Fondation NRA».

Si cette année les lots étaient présentés via des photographies après les objections de certains parents d’élèves, cela n’a pas toujours été le cas. En 2017 et 2018, le lycée avait organisé une tombola avec «de vraies armes exposées le long des gradins en bois du gymnase». En janvier 2018, dans un autre établissement scolaire du Kentucky, un adolescent de 15 ans avait ouvert le feu sur ses camarades de classe, en tuant deux et en blessant 17 autres.

Au total, l’organisation assure avoir tenu 11.000 tombolas en 2018, dont «une petite partie dans des écoles», permettant ainsi à la Fondation NRA de récolter 815 millions de dollars depuis 1992, qu’elle utilise notamment pour exercer un intense lobbying. Cependant, le quotidien affirme que des «poches de résistance contre les événements organisés par les Amis de la NRA», se développent à travers tout le pays, particulièrement «dans des régions meurtries par des tueries de masse ou favorables depuis longtemps au contrôle des armes».

À suivre aussi

L'avortement sera l'un des principaux enjeux de la Cour Suprême cette année
Politique Avortement, LGBTQ, armes à feu... la cour suprême entame une année décisive pour l'avenir des États-Unis
L'homme est dans un état critique
Faits divers Nantes : un jeune homme de 18 ans blessé par balles à la tête
Une Américaine tire par erreur sur sa fille, venue lui rendre visite à l'improviste.
Faits divers Une Américaine tire par erreur sur sa fille, venue lui rendre une visite surprise

Ailleurs sur le web

Derniers articles