Vidéo : un requin blanc nage sur le dos

Un comportement pour le moins inhabituel. Un requin blanc en train de nager sur le dos a été filmé début octobre par des touristes au large des îles Neptunes, en Australie.

Selon les spécialistes, le squale se serait peut-être retrouvé accidentellement dans cette position pendant qu’il rodait autour du bateau de touristes.

une immobilité tonique

L’animal d’environ 3,5 mètres de long aurait alors été plongé dans un état dit de catalepsie, ou immobilité tonique, une sorte de transe lors de laquelle tous les signes vitaux sont normaux mais le requin ne réagit plus aux stimuli externes, selon protection-requins.org.

En clair, le requin garde sa tonicité musculaire mais ses sens sont au minimum en éveil. Sa perception et son champ visuel sont alors perturbés, ce qui provoquerait une surcharge sensorielle. Cela engendrerait une sécrétion de sérotonine par le cerveau d’où l’état d’immobilité tonique.

Certains avancent que les requins entrent en catalepsie après avoir été dérangés ou s'ils se sentent en danger. D’autres pensent que les requins se servent de l’immobilité tonique lors des accouplements : le mâle met la femelle sur le dos et elle entre donc en catalepsie.

Par ailleurs, cette position peut être particulièrement dangereuse pour l’animal car les orques attendraient précisément ce moment pour pouvoir attaquer leurs proies.

À suivre aussi

Le sanglier a chargé à trois reprises le chasseur puis a disparu dans les bois.
Faits divers Pas-de-Calais : un sanglier blesse grièvement un chasseur lors d’une battue
Son excroissance la rendu célèbre sur les réseaux sociaux
Animaux Un «chiot licorne» attendrit internet
Animaux Un poisson au visage humain devient la nouvelle star de Twitter

Ailleurs sur le web

Derniers articles