Japon : des entreprises interdisent aux femmes de porter des lunettes

Selon les secteurs, l'interdiction de porter des lunettes ne résulte pas du même facteur[AFP]

Voir ou être bien vu, les entreprises japonaises ont tranché. Certains employeurs ont ainsi interdit à leurs employées de porter des lunettes sur leur lieu de travail.

Selon les secteurs, la justification varie. Alors que dans le domaine aérien, on évoque des raisons de sécurité, les entreprises locales de cosmétiques expliquent qu'il est difficile pour leurs employées de voir correctement les nuances de maquillage derrière leurs lunettes. La palme est néanmoins décernée à certains restaurants, qui estiment tout simplement que les lunettes ne se marient pas bien avec les robes traditionnelles japonaises.

Mais la principale raison invoquée est que les lunettes donneraient aux femmes un «air froid».

Un argument qu'ont beaucoup de mal à entendre nombre de Japonais, qui ont rapidement illustré leur mécontentement en retweetant en masse le hashtag «Les lunettes sont interdites». 

Interrogée par la BBC, la professeur de sociologie japonaise Kumiko Nemoto a dénoncé une mesure particulièrement «discriminante». «Au lieu de juger leurs compétences, on juge leurs apparences qui sont censées exsuder la féminité et les lunettes ne renvoient pas du tout cette image». 

Un pays qui entretient encore des règles très strictes 

La société japonaise a encore bien du mal à se débarrasser de certaines règles encombrantes. Certaines écoles obligent par exemple leurs élèves aux cheveux plus clair à les teindre en noir. Une mesure baptisée «black school rules». 

Il y a quelques mois, l'actrice et auteure Yumi Ishikawa avait lancé sur les réseaux sociaux le hasthtag «KuToo» (jeu de mots entre «kutsu» qui signifie «chaussures en japonais et «kutsuu» qui se traduit par «douleur»), mais également en référence au mouvement #MeToo. 

L'idée lui était venue alors qu'elle avait été contrainte de porter des talons hauts lorsqu'elle travaillait dans un funérarium. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles