En direct
A suivre

Australie : Après un test ADN, elle découvre que son chien est un dingo

Connu également sous le nom de «chien sauvage», le dingo est une sous-espèce de loup dans la famille des cani­dés.[©Capture d'écran Facebook]

Durant quelques jours, une habitante du village de Wandiligong, dans le sud-est de l’Australie, a eu la visite d’un chiot dans son jardin. C’est en tout cas ce qu’elle croyait.

Après l'avoir emmené chez le vétérinaire, cette propriétaire a découvert que la petite boule de poil, baptisée Wandi, était un réalité un dingo (Canis lupus dingo), rapporte The Washing­ton Post. Et les test ADN sont formels. Connu également sous le nom de «chien sauvage», le dingo est une sous-espèce de loup dans la famille des cani­dés.

Le dingo est considéré comme vulnérable depuis 2004 par l’Union inter­na­tio­nale pour la conser­va­tion de la nature (UICN). Il fait l’objet d’un programme de destruction systématique dans plusieurs États et la pureté de la race tend à devenir de plus en plus rare. Près de 90 % des dingos aujourd’hui sont des hybrides, c’est-à-dire issus de l’accouplement entre un dingo et un chien domestique.

Selon la vétérinaire, Wandi aurait été capturé par un oiseau de proie avant d’être relâché dans le jardin de cette habitante. Ce qui expliquerait les marques sur le dos de l’animal, qui a été pris en charge par l'Australian Dingo Foundation, une ONG œuvrant contre l’extinction du dingo.

De nature peureux et timide, le canidé chasse le kangourou, les petits serpents, et s'attaque parfois aux troupeaux de moutons. Mais il n'est pas uniquement carnivore, il mange aussi des insectes, fruits et divers végétaux. On retrouve le dingo particulièrement en Australie-Occidentale et centrale dans les forêts, les plaines ainsi que les secteurs ruraux montagneux. On peut également l’observer dans le sud-est de l’Asie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités