En direct
A suivre

Une truffe blanche vendue à 120.000 euros lors d'une vente aux enchères

La truffe blanche, qui se récolte du 21 septembre au 31 janvier, est extrêmement réputée. [MIGUEL MEDINA / AFP]

Un fin gourmet italien a décidé de mettre la main au porte-monnaie dimanche 10 novembre en achetant une truffe blanche lors de la traditionnelle vente aux enchères mondiale à Alba, au nord de l'Italie. Le délicieux met a été adjugé pour 120.000 euros.

 Si l'acquéreur a préféré ne pas dévoiler son identité, le quotidien La Repubblica a affirmé qu'il était basé à Hong Kong. La truffe pesant un kilo, la coquette somme équivaut donc à un achat à 120 euros le gramme.

Un prix largement au-dessus de ceux du marché, alors qu'il est aujourd'hui possible, sur le marché d'Alba, qui fait office de référence nationale, selon la Coldiretti, principale organisation agricole italienne, de savourer 100 grammes de truffe pour environ 375 euros. 

Chaque année, depuis 88 ans, la ville d'Alba, dans le Piémont, acceuille pendant presque deux mois une grande foire à la truffe blanche au cours de laquelle se déroule la vente aux enchères.

Un produit très réputé

La truffe blanche, qui se récolte du 21 septembre au 31 janvier, est extrêmement réputée. 

La vente, dont le bénéfice est traditionnellement versé à des oeuvres de bienfaisance a rapporté cette année 420.000 euros qui iront notamment à l'Institut «Mother's Choice» de Hong Kong, qui vient en aide aux enfants sans famille et aux jeunes mères en difficultés, et au centre Dmitry Rogachev de Moscou, spécialisé dans la recherche sur les cancers de l'enfant.

Champignon vivant sous terre, elle se compose d'un pourcentage élevé d'eau et de minéraux absorbés par le sol grâce aux racines de l'arbre avec lequel il vit en symbiose. Elle croît près des racines du pin, du chêne vert, du chêne-liège et du chêne dont elle tire ses caractéristiques (couleur, goût et odeur). En Italie, on la trouve notamment dans le Piémont, les Marches, la Toscane et l'Ombrie (régions du nord et du centre) mais aussi plus au sud dans le Latium et en Calabre.

Selon la Coldiretti, plus de 100.000 ramasseurs officiels sont impliqués dans l'approvisionnement en truffe blanche des commerces, restaurants et entreprises pour un chiffre d'affaires estimé à environ 500 millions d'euros, qu'il s'agisse du produit frais, conservé ou transformé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités