Vietnam : un cerf-souris photographié pour la première fois depuis près de 30 ans

Ce petit mammifère herbivore d’environ 5 kilos, de la famille des ongulés, a été observé pour la dernière dans son milieu naturel en 1990.[©Global Wildlife Conservation / Southern Institute of Ecology / Leibniz Institute for Zoo and Wildlife Research / NCNP / AFP]

Alors que les scientifiques l’avaient perdu de vue depuis 29 ans, un étonnant chevrotin à dos argenté, aussi appelé «cerf-souris», a été photographié au nord-ouest du Vietnam, révèle une étude publiée dans la revue «Nature Ecology & Evolution».

Ce petit mammifère herbivore pesant moins de cinq kilos, de la famille des ongulés, a été observé pour la dernière dans son milieu naturel en 1990. Considéré en danger critique d'extinction, le cerf-souris, appelé scientifiquement Tragulus versicolor, est inscrit parmi les 25 animaux les plus recherchés de la liste établie par l'ONG Global Wildlife Conservation (GWC).

En mars 2018, une équipe de chercheur avait donc installé une trentaine de caméras avec des détecteurs de mouvement dans les environs de Nha Trang, une ville balnéaire située sur la côte sud du Vietnam et entourée de forêt, dans l’espoir de retrouver un jour sa trace. Et c’est chose faite. En quelques mois, ils ont relevé 1 881 photographies de l’animal, réputé comme étant solitaire et timide, et semblable à «petit cerf rétréci» selon Andrew Tilker de GWC, coauteur de l'étude. «Les résultats étaient incroyables», s’est enthousiasmé le biologiste An Nguyen.

Si cette photographie prise à l’état sauvage prouve que l’espèce existe encore, «il est urgent de prendre des mesures de conservation pour assurer sa survie», ont ajouté les auteurs. Recherché pour sa viande, le chevrotain est en effet victime de braconnage en Asie du Sud-Est, où la chasse au collet, une technique non sélective pouvant mener à l’extinction d’espèces menacées, est très répandue.

À suivre aussi

Faits divers Le zoo d'Amnéville a tenté de faire disparaître le cadavre d'un ours polaire dans une déchetterie
L'homme a été transporté au centre hospitalier de Lens.
Animaux Un homme blessé au bras par un tigre dans un cirque Zavatta
Animaux One voice lance une pétition pour empêcher le transfert de quatre orques du Marineland d'Antibes en Chine

Ailleurs sur le web

Derniers articles