En direct
A suivre

Etats-Unis : 145 tombes d'Afro-Américains découvertes sous un lycée

Les autorités ont décidé de déplacer le lycée pour que les personnes enterrées puissent être honorées.[Twitter]

Elles se trouvaient là depuis près de sept décennies. 145 tombes dans lesquelles sont enterrés des Afro-Américains ont été découvertes sous un lycée de Floride.

Ces tombes feraient partie du cimetière de Ridgewood, qui à la moitié du XXe siècle, en pleine ségrégation, était destiné aux pauvres. C'est grâce à un radar capable de scanner le sous-sol qu'elles ont été découvertes, après que le lycée a été alerté de leur possible présence.

Au total, plus de 250 personnes auraient été enterrés à cet endroit, dont au moins 77 étaient des enfants. Le cimetière de Ridgewood avait été ouvert en 1942, avant d'être vendu à une entreprise privée en 1957, qui l'avait revendu aux autorités, qui avaient construit un Lycée à la place en 1960.

Un projet est désormais en cours afin de déplacer le bâtiment du lycée. «Nous voulons nous assurer que les gens enterrés sur ce site soient honorés», a expliqué le superintendant du district scolaire, Jeff Eakins.

Car le fait que le cimetière ait été recouvert est lié au racisme ambiant qui prévalait à l'époque. «C'est la haine envers les gens qui me ressemblaient, a commenté Yvette Lewis, présidente de la branche locale de l'Assocation Nationale pour l'Avancement des Personnes de Couleur. Cela me rend profondément triste que les gens puisse vous haïr à ce point, qu'ils puissent vous traiter comme des moins que rien».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités