Etats-Unis : 145 tombes d'Afro-Américains découvertes sous un lycée

Les autorités ont décidé de déplacer le lycée pour que les personnes enterrées puissent être honorées.[Twitter]

Elles se trouvaient là depuis près de sept décennies. 145 tombes dans lesquelles sont enterrés des Afro-Américains ont été découvertes sous un lycée de Floride.

Ces tombes feraient partie du cimetière de Ridgewood, qui à la moitié du XXe siècle, en pleine ségrégation, était destiné aux pauvres. C'est grâce à un radar capable de scanner le sous-sol qu'elles ont été découvertes, après que le lycée a été alerté de leur possible présence.

Au total, plus de 250 personnes auraient été enterrés à cet endroit, dont au moins 77 étaient des enfants. Le cimetière de Ridgewood avait été ouvert en 1942, avant d'être vendu à une entreprise privée en 1957, qui l'avait revendu aux autorités, qui avaient construit un Lycée à la place en 1960.

Un projet est désormais en cours afin de déplacer le bâtiment du lycée. «Nous voulons nous assurer que les gens enterrés sur ce site soient honorés», a expliqué le superintendant du district scolaire, Jeff Eakins.

Car le fait que le cimetière ait été recouvert est lié au racisme ambiant qui prévalait à l'époque. «C'est la haine envers les gens qui me ressemblaient, a commenté Yvette Lewis, présidente de la branche locale de l'Assocation Nationale pour l'Avancement des Personnes de Couleur. Cela me rend profondément triste que les gens puisse vous haïr à ce point, qu'ils puissent vous traiter comme des moins que rien».

À suivre aussi

Manifestations à Alger contre l'élection présidentielle organisée par le pouvoir, le 6 décembre 2019 [RYAD KRAMDI                         / AFP]
International Marée humaine à Alger pour le dernier vendredi avant un scrutin rejeté
John Kolinski et l'étudiant Wassim Dhaouadi
sciences Un étudiant tunisien résout une énigme physique vieille de 100 ans
L'étudiant et blogueur russe Egor Joukov près du tribunal moscovite qui l'a condamné à 3 ans de prison avec sursis, le 6 décembre 2019 [Kirill KUDRYAVTSEV / AFP]
International Russie: un étudiant blogueur condamné pour «extrémisme»

Ailleurs sur le web

Derniers articles