En direct
A suivre

Israël : inculpé, Benjamin Netanyahou dénonce un «coup d'Etat»

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a été inculpé pour corruption, fraude et abus de confiance par le procureur général d'Israël Avichai Mandelblit. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a été inculpé pour corruption, fraude et abus de confiance par le procureur général d'Israël Avichai Mandelblit. [RONEN ZVULUN / POOL / AFP]

Après des mois de suspense, Benjamin Netanyahou est devenu le premier chef de gouvernement de l'histoire d'Israël inculpé pour corruption pendant son règne, le plus long pour un Premier ministre depuis la naissance de l'Etat hébreu.

Cette annonce du procureur général Avichaï Mandelblit, un électrochoc en Israël, intervient quelques heures à peine après que le président du pays a mandaté le Parlement pour trouver un Premier ministre, M. Netanyahou et son rival Benny Gantz ayant chacun échoué à former un gouvernement dans la foulée des élections de septembre.

Benjamin Netanyahou a dénoncé un «coup d'Etat» contre lui après avoir été inculpé par la justice pour corruption, promettant qu'il n'allait «pas abandonner».

Depuis Jérusalem, le ton vindicatif, il a dénoncé lors d'une conférence de presse de «fausses accusations motivées par des considérations politiques» qui visent «à (l)e faire tomber». Mais, a-t-il assuré, «je ne suis pas prêt à abandonner».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités