En direct
A suivre

Elle risque la prison pour s'être montrée seins nus chez elle

Si la justice la condamne, Tilli Buchanan pourrait être inscrite au registre des délinquants sexuels pendant dix ans.[Brendan Smialowski / AFP]

«Couvrez ce sein que je ne saurais voir», cette fois-ci ce n'est pas Molière qui le dit mais la justice américaine. Dans l'Utah, Tilli Buchanan, une jeune femme de 27 ans, est accusée de délit d'obscénité pour s'être montrée seins nus, chez elle, devant ses beaux-enfants.

Elle risque une peine de prison, une amende et pourrait également être inscrite au registre des délinquants sexuels pendant dix ans.

Ce jour-là, Tilli Buchanan et son mari se sont mis torse nu pour ne pas salir leurs vêtements alors qu'ils bricolaient. Les trois enfants du mari, âgés de 9 à 13 ans, sont arrivés sur ces entrefaits.

Tilli Buchanan ne s'est pas immédiatement rhabillée. Selon le Washington post, elle a expliqué aux enfants qu'il n'y avait pas de raison d'être plus mal à l'aise face au torse d'une femme que face à celui d'un homme, estimant qu'une poitrine féminine n'est pas «intrinsèquement sexuelle».

La mère des enfants a néanmoins alerté les services sociaux lorsque ces derniers lui ont rapporté la scène. Tilly Buchanan a alors été poursuivie, mais pas son mari.

Ses avocats plaident la discrimination homme-femme

Elle est accusée d'avoir violé une loi de l'Utah qui interdit à une femme de montrer ses seins dans un lieu privé, «dans des circonstances qu'elle devrait savoir susceptibles de créer un affront», notamment quand des enfants sont présents.

Pour éviter la prison à leur cliente, les avocats de Tilly Buchanan ont décidé de plaider la discrimination homme-femme. Ils insistent sur le fait que le mari de la jeune femme n'est pas mis en cause, alors qu'il était lui aussi torse nu. Selon eux, une partie de cette loi est anticonstitutionnelle.

Considérant la question «trop importante», la juge a décidé de mettre l'affaire en délibéré pour quelques mois. Elle se laisse ainsi le temps de la réflexion.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités