Ils refusent de se doucher nus et sont privés d'entraînement de foot

Le club du Berchem Sport impose à ses jeunes joueurs de se dénuder complètement pour «des raisons d’hygiène».[©JOHANNES EISELE / AFP]

En Belgique, huit footballeurs ont été privés d’entraînement pour avoir refusé de se doucher nus, comme le stipule le règlement.

Le club du Berchem Sport impose en effet à ses jeunes joueurs, évoluant jusqu’en catégorie U15 (moins de 15 ans), de se dénuder complètement pour «des raisons d’hygiène». C’est une règle obligatoire depuis douze ans, et personne ne s’en est jamais plaint jusqu'à aujourd'hui a précisé la direction.

la mesure a été temporairement suspendue

Mais ce règlement a suscité l’indignation de nombreux parents, qui ont décidé de déposer plainte, obligeant le club à s’en remettre à l'Unia, une institution publique indépendante qui lutte contre la discrimination, défend l’égalité et l'éthique sportive.

Selon l’organisme, ce problème n’est pas un cas isolé, «que ce soit individuel ou collectif, de moins en moins de jeunes de 12 à 17 ans acceptent de prendre leur douche nus, par honte et par peur du regard des autres», a-t-il expliqué, avant d'ajouter, «se doucher nu est un choix personnel qui relève de la vie privée. Vous ne pouvez pas figer cela dans une règle».

Face à l’ampleur de la polémique, la direction du club a autorisé les jeunes adhérents à porter des sous-vêtements sous la douche, le temps de prendre une décision.

À suivre aussi

Enquête Pour narguer les surveillants, un prisonnier en cavale envoie une carte postale depuis sa cachette
People Vidéo : Elle a été élue Miss Belgique après avoir chuté et perdu son soutien-gorge sur scène
Drame Une adolescente de 17 ans décède d'un choc toxique provoqué par un tampon hygiénique

Ailleurs sur le web

Derniers articles