En direct
A suivre

Vidéo : Bruie, le robot de la Nasa qui doit explorer les océans extraterrestres

Si tout se passe comme prévu, Bruie partira un jour dans l'espace pour explorer des océans extraterrestres. Notamment sur Europe, l'un des satellites de Jupiter.[Handout / NASA/JPL-Caltech/SETI Institute / AFP]

Il s'appelle Bruie. Ce petit robot aquatique conçu par la Nasa a pour vocation d'explorer un jour les océans inconnus de notre système solaire, au-delà de la Terre. En guise d'entrainement, l'appareil s'apprête à parcourir l'océan Antarctique pendant plusieurs mois.

Constitué d'un «corps» d'à peine un mètre de long et de deux roues, Bruie ne paye pas de mine. Mais il ne faut pas se fier à l'allure modeste de ce petit robot puisque les milieux extrêmes ne lui font pas peur. En 2015, il a déjà été testé en Alaska.

S'il est aujourd'hui envoyé en Antarctique, c'est justement parce qu'il y trouvera des conditions se rapprochant de celles des astres lointains auxquels il est destiné.

Si Bruie se montre à la hauteur des espérances des scientifiques de la Nasa, il ira explorer les océans cachés sous la glace d'Europe et Encelade. Les lunes de Jupiter et Saturne.

L'appareil est équipé de capteurs lui permettant de mesurer le taux d'oxygène, la salinité ou encore la température de l'eau. Autant de paramètres relatifs à la potentielle présence d'une forme de vie dans ces océans extraterrestres.

Bien qu'il soit conçu pour évoluer dans l'eau, Bruie est un robot qui roule. Une fois immergé il évolue la tête en bas, sur le plafond de glace, grace à ses roues crantées et à sa flottabilité.

Il est muni de deux caméras haute définition, dirigées vers les profondeurs. Bruie sera donc capable de filmer et photographier ce qu'il verra. Pour l'heure, personne ne peut dire ce que ce sera.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités