Conan, le chien héros de l’assaut contre le chef de Daesh, a été décoré par Donald Trump

«Conan a fait un travail fantastique», a souligné le président américain. [JIM WATSON / AFP]

Conan, le chien de l’armée américaine qui avait participé à l’assaut contre le chef de Daesh, a été décoré par Donald Trump ce lundi 25 novembre.

Le chien, un berger malinois, a été présenté à la presse dans le jardin de la Maison Blanche, en présence du président, du vice-présidence Mike Pence et de la Première Dame, Melania Trump.

«Voici Conan, probablement le chien le plus célèbre du monde !», a souligné Donald Trump, précisant qu’il avait reçu une «médaille et une plaque». «Conan a fait un travail fantastique […] Ce chien est incroyable, si brillant, si intelligent», a-t-il poursuivi.

Après l’annonce de la mort du chef fondateur de Daesh, Abou Bakr al-Baghdadi, dans un assaut de l’armée américaine, Donald Trump avait loué le courage du berger malinois, qui avait en effet traqué le terroriste dans le tunnel où il s’est fait exploser.

Au lendemain de l’assaut, le président avait tweeté une photo de l’animal, précisant toutefois, à l’époque, qu’il ne pouvait révéler son nom pour des raisons de sécurité, le chien étant toujours en exercice.

Légèrement blessé dans le raid, Conan s’est depuis rétabli. A tel point qu’il est déjà reparti en mission, selon les dires du président américain, qui a souligné qu’il est loin de prendre sa retraite.

«Vous avez de la chance qu’il ne soit pas de mauvaise humeur»

«J’ai demandé : quelles sont les chances d’un homme fort, d’un vrai combattant face à Conan ? Et la réponse, comme prévu, était qu’il n’aurait aucune chance», a expliqué Donald Trump. Et d’ajouter, avec humour, à l’attention des journalistes : «vous avez de la chance qu’il ne soit pas de mauvaise humeur aujourd’hui».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles