Les destinations les plus sûres et les plus dangereuses pour la communauté LGBT

Une gay pride en Suède, pays le plus sûr pour les voyageurs LGBT Une gay pride en Suède, pays le plus sûr pour les voyageurs LGBT[Erik SIMANDER / TT News Agency / AFP]

Alors que les agressions homophobes ont atteint un record en 2018 en France, le choix d'une destination de voyage pour la communauté LGBT peut également s'avérer compliqué. Pour aider les concernés à s'y retrouver, un index a été créé classant les différents pays.

Les catégories pour établir une liste précise sont par exemple la légalité ou non du mariage pour tous ou la protection contre les différentes discriminations. À ce jeu-là, ce sont la Suède, le Canada et la Norvège qui récoltent les premières places. La France est également bien notée : elle est la huitième destination la moins dangereuse, selon l'indice. 

De l'autre côté du classement, l'indice de danger est le plus important au Nigeria, au Qatar et au Yémen. Des pays où l'on risque parfois la peine de mort pour des accusations d'homosexualité. En tout, 38 pays considèrent les relations entre personnes du même sexe comme illégales. 

«Ceux qui cherchent des pays sûrs pour les trans et gays devraient faire attention aux destinations populaires comme la Malaisie, Singapour, le Maroc, la Birmanie et l'Egypte, ainsi que les plages des Caraïbes comme Sainte Lucie ou la Barbade», explique ainsi l'étude.

Une autre étude californienne publiée en 2019, met en avant les pays qui acceptent plus volontiers la communauté LGBT. Un classement dominé par l'Islande, les Pays-Bas et la Norvège. La France, elle, dégringole à la 22ème place. Les moins tolérants selon ce classement seraient en revanche le Tadjikistan, l'Azerbaïdjan et le Sénégal. De nouvelles destinations qu'il faudrait donc éviter. 

À suivre aussi

Écologie Tourisme : les Français seraient prêts à payer plus pour compenser l'impact environnemental de leurs voyages
voyage Eurostar : Des billets Paris-Londres pour moins de 40 euros
Tourisme Le Bhoutan, l'Angleterre et la Macédoine du nord en tête des pays à visiter en 2020 selon Lonely Planet

Ailleurs sur le web

Derniers articles